A Qui Le Tour ?


"La course est partie sur un rythme soutenu ! …. Pas de conclusions hâtives, s’il vous plait !"
Nous dit aujourd’hui
Laurent Fignon sur France 2.

J’ai surtout l’impression qu’il a envie de se casser, de quitter son siège de consultant, l’ancien double vainqueur de la Grande Boucle.
Il en a marre.
De toutes ces histoires.
De dopage.
On sent le dégoût dans sa voix.
La fatigue, aussi.
Quelque chose comme :
"On n’y arrivera jamais !"

[Comment expliquer que des coureurs "marchent" à l’EPO alors que cette épreuve est sponsorisée, entre autre, par … Cochonou ? ..]

Or donc, après Manuel Beltran et Moïses Duenas, l’italien Ricardo Ricco, vainqueur de deux étapes sur ce Tour de France, 9ème à 2’29"" de Cadel Evans, est tombé, contrôlé positif à l’EPO (troisième génération).
Franchement, c’est tout sauf une surprise.
Même, ça se voyait à l’oeil nu.
Oh si, merde !
Mais dans le doute ..

.. Dans le doute, les commentateurs, consultants et chroniqueurs de France Télévisions n’auront pas été avares en superlatifs à son sujet, comme ils le firent en 2006 quand, après une étape catastrophique, une énorme défaillance où il perdit près de 10 minutes sur les leaders, notamment sur Rasmussen, le lendemain, l’américain Floyd Landis avala cols sur cols, dévora littéralement les Alpes en solitaire avant de (re)prendre le maillot jaune deux jours plus tard..

Je me souviens que ce jour-là, le jeudi 19 juillet 2006, cet abruti de Gérard Holtz exultait, en rajoutait, parlant d’une étape dantesque, je crois même qu’il osa :

"Eh oui, c’est ça la légende du Tour de France !"

On connaît la suite.
Il fut prouvé, démontré que Landis était chargé comme un mulet – Et la victoire revint au second,
Oscar Pereiro, pourtant lui aussi, bien chargé.

Quelle étonnante surprise, là aussi, non ?

Un "garçon", comme ils disent, qui n’avance pas le mercredi, fait carrément du surplace, et qui, le jeudi, te bouffe du col hors-catégorie à une vitesse supersonique, c’est pas du tout suspect, non ! Non pour Gérard et le diffuseur France Télévisions, c’est clairement la légende du Tour, bien sûr !

C’est peut-être cela qui le dégoûte, Fignon, cette avalanche, cette débauche de superlatifs, cet émerveillement démesuré, quasiment obscène de ses "collègues" alors qu’un peu plus de retenue serait la bienvenue.

Or donc, disais-je, Ricardo Ricco est tombé.
Mais …

… Mais si les équipes de Manuel Beltran et de Moïses Duenas ont décidé de poursuivre la course, celle de Ricco s’est retirée du Tour.
Et donc exit
Cobo, 8ème à 2’10"" et Piepoli le lieutenant de Ricco.

Quand toute une équipe se retire ainsi c’est qu’il y a anguille sous Stephen Roche.

Et d’ailleurs Laurent Fignon le souligne à sa façon, se disant "déçu", trouvant "dommage" que cette équipe se retire, car dit-il, s’il y avait d’autres tricheurs au sein de Saunier-Duval, on ne le saura peut-être jamais ; ces coureurs vont "rentrer tranquillement chez eux, échappant aux mailles du filet".

Il en oublie, Fignon, les abandons "suspects" chez l’équipe Barloworld depuis que leur leader, Moïses Duenas s’est fait choper …
Il en oublie aussi le nombre de coureurs, entre
dix et vingt sur ce Tour 2008, dans le collimateur de l’AFLD, l’Association Française de Lutte contre le Dopage.
Ce qui signifie que, peut-être, d’autres vont tomber avant l’arrivée à Paris.
Mais lesquels ?
Cadel Evans ?
Christian Vandevelde ?
Denis Menchov ?
Carlos Sastre ?
Alejandro Valverde ?

Laurent Fignon ne comprend pas – tu es proprement stupéfiant dans tes interrogations, Laurent .. – que Ricco ne soit pas tombé bien avant, notamment sur le Tour d’Italie.
Il y a une raison à cela, Laurent, et tu la connais :
C’est bien sur le Tour de France que les contrôles anti-dopages sont les plus aigus.
Ailleurs, en Italie, en
Espagne, c’est open-bar !

Mais, et va comprendre, cette "triste nouvelle pour le cyclisme" qu’est la "chute" de Ricco serait une bonne nouvelle pour … les cyclistes français !

Laurent Jalabert qui l’a gagné … le Tour d’Espagne, parle même de "justice", allant jusqu’à dire que les coureurs français "ont retrouvé le sourire".
Ces coureurs français qui dynamitent chaque jour la course – mais c’est juste pour montrer leur(s) sponsor(s) à la télé, imbécile ! – mais ne gagnent jamais, nous rappelle-t-il.
C’est vrai.
Mais pour quelles raisons, Laurent ?
Parce que les "autres" sont dopés ?
Ou parce que ne gagnant pas, ils ont plus de chance d’échapper aux contrôles partant du fait qu’ils – les contrôles – concernent surtout les vainqueurs ?

Et quid de Christophe Moreau, mon Jalabert ?

Ah, on se garde bien d’en parler de l’abandon de Christophe Moreau sur France Télévisions, ce cycliste français de 37 ans – un an de plus que Beltran .. – qui lâche l’affaire pour des raisons obscures

Mais, tu comprends, sur France Télévisions, les coureurs français sont "propres", c’est la ligne éditoriale, sous-entendu, ce sont des "victimes".
Comme
Richard Virenque en 1998 [L’affaire Festina].

Tu la vois la différence de traitement sur France Télévisions ?

On ne traite pas Richard Virenque, "la victime d’un système", comme Landis, Rasmussen, Vinokourov, ou Ricco, "des tricheurs qui salissent le cyclisme".

Alors, à qui le tour ?

Jadis, joyeuse, cette interrogation signifiait :
"Qui va gagner le Tour cette année ?"
Aujourd’hui, anxiogène, elle se traduit par :
"Quel sera le prochain à tomber pour dopage ?"

Si ça continue à ce "rythme soutenu", il se pourrait bien que ce soit un français.
Qui le gagne ce Tour.
Par défaut.

Lui, par exemple :

Amaël Moinard.
Dont c’est le premier Tour.
D’autres l’ont bien gagné dès leur première participation :
Bernard Hinault, par exemple ..
Ou …
Laurent Fignon !
Et à l’eau claire, il va sans dire …

A moins qu’il ne tombe avant, Moinard.
Comme ces "tricheurs qui salissent le cyclisme".
Ou, plus probablement, comme "victime d’un système".

PS1 : Au fait, comment va notre Jeannie Longo ?

PS2 : Et Gérard Holtz nous abreuva une nouvelle fois, nous saoula ce soir avec sa formule-du-jour-à-la-con-bien-à-lui-et-dont-il-est-super-fier-t’as-qu’à-voir-son-sourire-niais-mais-ravi  :

"Ricco, le Cobra s’est fait piquer !"

Trois fois en 5 minutes ..
T’es dopé à quoi Gérard ?

Mais que dire, de Thierry-j’en-rajoute-des-tonnes-Adam nous assurant qu’aujourd’hui c’est du Spectacle avec un grand "S".
Se taire, je crois ..

Publicités

18 commentaires sur “A Qui Le Tour ?

  1. Oui, mais France Télévision achète une fortune les droits du Tour! Donc, on s\’enthousiasme, on se fait croire à la "légende", et c\’est reparti pour…un tour! Tous dopé oui, et je pense qu\’il n\’y a pas que dans le vélo…maintenant, j\’ai de plus en plus de mal aux explois sportive sans assistance médicamenteuse ou transfusion en Suisse (The Zizou, quand même)….oui, la Jeannie, il y a encore pas longtemps, elle les a tous coffés au poteau, comme toujours! dopée, pas dopée? No se! et plus envie de savoir! biz!

  2. Encore une fois tu tombes à côté de l\’actualité…Tu es passé à côté du limogeage de Siné de Charlie-hebdo (fumier de Val !!!) et l\’entendement de Bernard Tapie  (@"#°Ü€ì“)et de son ami Nicolas SHARKosie…

  3.  
    J\’peux pas être au four et au moulin, Paul ;-)J\’suis (un peu) en vacances, donc les sujets lourds, avec ce beau temps, cette piscine, ce bikini, tu comprendras que …Tout de même, le licenciement de Siné .. par Philippe Val !Alors je vais te dire : c\’est une histoire médiocre, nulle.1 – Philippe Val me gonfle copieusement avec ses Editos moralistes à 0,38€ du mercredi.Le fossoyeur de Charlie Hebdo, c\’est lui, c\’est Val.Car franchement, t\’y trouves quoi, aujourd\’hui dans Charlie ?Moi j\’y trouve rien, mais RIEN !On est très très très de l\’esprit de base, subversif, insolent, impertinent ET pertinent.Là, c\’est du pet de lapin.2 – Siné n\’aime pas les religions, c\’est un fait avéré.Ca le débecte.Pour lui, ce sont des sectes.C\’est son problème.Bien.Mais sa saillie sur Jean Sarkozy est minable.Ce n\’est plus de la caricature, mais du fiel de catégorie une.Et surtout, c\’est pas drôle.Faut qu\’il arrête Siné, qu\’il se remette en question.3 – Val n\’attendait que la première occaze pour se séparer de Siné.Siné défendant Denis Robert, Val non.Faut dire que l\’avocat de Charlie, c\’est celui de Clearstream … Contre Denis Robert !Quant à Tapie, je n\’en parle jamais.Tant je lui serai éternellement reconnaissant d\’avoir ramené la Coupe d\’Europe Des Clubs Champions de Football à ma ville que j\’aime, Marseille ;-)Eh oui, relis la charte (qui n\’existe pas mais que j\’invente quand ça m\’arrange) de ce blog : subjectivité et mauvaise foi sont de rigueur ..Quand je pense que (private joke) certains veulent faire dans … l\’objectivité.Je pouffe ..Ca n\’existe pas, l\’objectivité.Celui qui prétend le contraire est soit un cynique de la pire espèce, soit il veut te vendre quelque chose (et pas du premier choix, en général ..)

  4. L\’objectivité n\’a jamais existé c\’est certain, et Siné est un vieil anar de gauche et il le revendique. Et sa sortie sur le fils Sarko m\’a plu et fait rire :"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de
    l\’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en
    correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même
    demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n\’est
    pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant
    d\’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il
    fera du chemin dans la vie, ce petit !"Il déteste les religions et alors ?! Je ne lui en veux pas, je suis agnostique.Quant à Tapie, c\’est un gros lobbyiste prétendument de gauche, sans morale, opportuniste et qui aime le fric.Il a fait gagner l\’OM à coups de biftons et tu le sais filou…Et Philippe Val. Ce type est le fossoyeur de Charlie-hebdo et en plus il est couard (private joke…).

  5. Bonnes vacances Philippe! euh…c\’est pas le moment, je sais, mais j\’ai pas pu m\’empêcher de te taguer sur mon blog…oui, le sujet était de trouver 4 qualités au nain, et j\’ai trouvé vraiment irrésistible de te mettre parmi mes amis tagués… bon, quand tu reviendras de Marseille, je compte sur Toi! biz!

  6. Tu m\’as tagué ? … T\’as droit à trois supers belles qualités de Nicolas-qu\’on-aime-n\’est-ce-pas en bonus en commentaire(s) sur ton Blog de Fée ..
    Je passe effectivement prochainement par Marseille pour trouver du boulot (rires ..) .. Ou acheter du terrain.J\’hésite ..Paul ! Tu as tout dit :"Siné est un vieil anar de Gauche."C\’est bien ce que je disais : il serait temps qu\’il se remette en question ..Quant à sortie sur Jean Sarkozy, je persiste, je trouve ça plus-que-moyen.Qu\’est-ce qu\’on en a à foutre que l\’héritière de Darty soit juive ?Sous-entendrait-il que juif = argent ?Dans ce cas, c\’est de l\’antisémitisme clairement affiché.Carton rouge.Qu\’il déteste les religions, se marre avec, même de façon caustique, ça ne me dérange pas, à condition que ce soit et drôle, et pertinent.Et là, ce n\’est pas le cas.Ca pue.Pour Tapie, bien sûr que je sais, je déconnais ma race ..J\’ai rien oublié, on dirait même un film de Lautner dialogué par Audiard : le maire de Béthunes (une ville pauvre avec thunes dedans, c\’est trop fort ..) qui fait Paris-Valenciennes en 1h16 … Une enveloppe de blé planquée dans le jardin d\’un footballeur .. Du sirop d\’orange gavé de laxatifs pour les joueurs moscovites .. Des petits cadeaux à talons aiguilles pour le corps arbitral …En fait, Tapie, c\’est comme Sarkozy :TOUT est possible !Les deux font la paire …Mais bon, pour une république irréprochable, ça chie dans le ventilo, c\’est quand même la dream team de Sarko qui a filé le dossier Tapie à des juges privés.Ce qui est étonnant c\’est que là, Mâhâme Royal, elle ne dit rien .. Ni aucun socialiste.Remarque, ils ne peuvent pas moufter vu qu\’avec Bernard, ils ont bouffé à la même table et copieusement ..Et que Bernard, il doit avoir des dossiers longs comme ça sur quelques joyeux drilles du PS ..Du coup, c\’est ce pov\’ Bayrou s\’y colle.Mais personne ne l\’écoute.Comme toujours …Bon, j\’peux retourner à la piscine, maintenant ?

  7. Ah ben c\’est vrai que je vais suggérer à mon Homme de m\’emmener à Rungis! parce que moi, le comté ou le fromge de chèvre, je suis pas comme Carla, je le mange pas du bout des doigts en faisant la moue! hummmm! bisous!

  8. ""Siné est un vieil anar de Gauche."C\’est bien ce que je disais : il serait temps qu\’il se remette en question .."J\’aime, j\’adore Siné, et anarchiste n\’est pas une insulte. Siné déteste la gauche encore plus que la droite, pourquoi ? Parce que la gauche l\’a déçue, tout simplement. Et puis son tempérament, le fait qu\’il donne souvent des coups de pieds dans la fourmilière que représente la société, moi je dis que c\’est salutaire pour une société corrompue jusqu\’à l\’os, qui fait que l\’on rétribue la trahison, qui ne fait plus aucun cas de l\’humain.Il n\’aime pas les Musulmans, les Catholiques et le Judaïsmes et alors ? Il y a un monde entre détester le Judaïsme et être antisémite ! Il soulignait juste l\’évidente opportunisme de jean SHARKosy ; la fille de l\’industriel DARTY !Et pointer du doigt, honnir, traiter d\’antisémites ceux qui osent parler, même dire le mot "juif" (P. Val), c\’est une sorte de formatage de l\’esprit, une névrose que l\’on a savamment insinué dans l\’occidental moyen, et moi ça me débecte !"Ce qui est étonnant c\’est que là, Mâhâme Royal, elle ne dit rien .. Ni aucun socialiste.Remarque, ils ne peuvent pas moufter vu qu\’avec Bernard, ils ont bouffé à la même table et copieusement ..Et que Bernard, il doit avoir des dossiers longs comme ça sur quelques joyeux drilles du PS ..Du coup, c\’est ce pov\’ Bayrou s\’y colle.Mais personne ne l\’écoute.Comme toujours …"Ca m\’étonne pas également, et de toute façon je ne suis plus socialiste et je m\’en porte que mieux !Le socialisme n\’est plus un idéale mais un vulgaire strapontin pour accéder au pouvoir…

  9. Je ne pense pas être formaté.DE l\’esprit.Sauf que je le trouve pas drôle, Siné.C\’est tout ..Tout est dans la manière de dire les choses.Par exemple, là, c\’est drôle (et grinçant) et (très) bien écrit :
    Pierre DesprogesTu vas au repère 5\’36"C\’est le fameux "On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle ? …… Vous pouvez rester … N\’empêche qu\’on ne m\’ôtera de l\’idée que pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l\’égard du régime Nazi .."Mais comme le disait Desproges toujours :"On peut rire de tout, mais pas avec n\’importe qui .."Imagine le MEME TEXTE – celui de Desproges – dit par Dieudonné et c\’est plus le même esprit.Capiche ?

  10. C\’est vrai que Desproges était drôle…Mais celui qui rit se projette, immanquablement, au contexte de l\’époque………….Pas de 21 Septembre 2001.

  11. Pour Georges, je rétorque au débotté, sans tabou et sans a priori, en toute transparence :"L\’espérance a toujours raison" [Rika Zaraï]Et j\’te dis pas ce qu\’en pense Michèle.Torr.

  12. Je suis "Tapiste"quand j\’ai ….faim
    Je suis "Dopiste"quand je suis….. fatigué
    Je suis "Dieudonniste" car je suis ….Métis
     J\’ai biologiquement faim….et Dieu ( m\’a ) Donné la chance d\’être issu de l\’harmonisation des Contraires.
    Mais je me Dope à la Clope …, au Rosé frais …., etcc…..Epicure  Oh! Mon dieu …..que de Plaisirs malsains tu m\’a fait découvrir .
    Qui a raison dans cettre société Aseptisée ?????
    Laissons ces Pôvres coureurs "gagner" leur Pain….
    Qui ne c\’est pas dopé pour ne pas craquer ….dans sa vie ???
    Qui n\’a pas ri…de son voisin ….??? SIné….Ma….fait Val…ser son RESTE d\’esprit.
    Mon slogan ?
    Oublier que la Vie est Trop Courte …pour être Petite….SAUF quand je Respire!!!!!!
    Nb:
    Le plus utilisé des produits dopants par nos politiciens ( En haut de l\’Affiche ) est Le
    B esoin ( d\’ )
    E tre
    T ranquille
    A vec
    … ( vos )
    B esoins
    L esquels
    O rneront
    Q uelques
    U rnes
    A ux
    N antis ( qui ont )
    T répassés !!!!!!
     
     
     
     
     
     
     

  13. Espéranza…Espéranza…..chantait….ma mère.
    Faut rigoler….Faut rigoler ….chantait mon père.
    Né à Marseille….j\’ai conservé l\’AÏL  de mon accent…..
    Au Rika…. je préfère le 51 .
    En effet ,
    Coco…RICO ….. à ces Poulets….qui ne sont pas aux Hormones …..mais Engraissés….aux spots de Pub
    Arrosent ….le Jaune pour Blanchir les "PharmaMediaticiens" du pif PAF
     
     
     
     

  14. Quand on pense que Jalabert refusait les controles anti-dopages et Virenque, "on lui avait menti! c\’était que des plantes et des vitamines", le Ricco nous refait le coup de la vitamine C.Et puis si seulement il n\’y avait que le dopage, et la corruption?Il y aussi cet environnement de la course, avec les voitures des VIP et même des hélicoptères avec champagne à gogo dedans et devinez quelle genre de personnalité, il y a dans ces voitures pour privilégiés?http://cpolitic.wordpress.com/2008/07/20/tour-de-france-dopage-et-corruption/

  15.  
    Ah Jalabert … Comme on aura jamais les preuves, Emachedé, on l\’a dans l\’os.Mais un gars qui à la base est un énorme sprinter et qui SUBITEMENT devient un grimpeur-tu-l\’crois-pas, y\’a de quoi se poser des questions ..Je me permets de mettre ton lien "On Clic" plus pratique pour ceusses qu\’auraient la flemmardise de faire un copié/collé :Tour De France, Dopage & CorruptionEt je signale aux bons z\’amis de ce Blog que le site sur lequel sévit Emachedé vaut le détours.Voilà son adresse :Esprits LibresMerci d\’être passé, Emachedé.[En plus de te répondre, ça m\’évite 17 commentaires .. J\’aime pas le 17 ..)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s