De « Carca » A Koh-Lanta En Passant Par Bogota Et Ushuaïa …


Il y a des semaines comme ça où tout se télescope, et toi, dans l’enfer des télécommandes tu te laisses mollement téléguider, véritable téléchargeur d’infos, ébaubi par cette improbable télédétection spatio-temporelle, te demandant aussi fasciné qu’effrayé si (par hasard ou par autre chose) l’outil télévisuel ne serait pas doué de télépathie "anticipatrice".

Il faut, au préalable, préciser que les programmes de nos chaînes télévisuelles sont établis bien des semaines à l’avance.

Je me souviens d’un dimanche, le 16 septembre, où, en catastrophe, TF1 "déprogramma" le film (également catastrophe) prévu ce soir-là :
"
Air Force One"
Un scénario abracadabrantesque :
Des terroristes parviennent à infiltrer l’avion du Président des Etats-Unis, prenant en otage les passagers, dont le Président lui-même.
TF1 "déprogramma" cette fiction car quelques jours auparavant, le mardi 11 septembre 2001 s’effondrait … le
World Trade Center ..

Je me souviens aussi de ce dimanche 3 avril 2005 où TF1 (encore !) renonça à diffuser le film prévu, "L’Associé Du Diable", son altesse papale Jean-Paul II ayant rendu l’âme la veille.
TF1 zappera également "Seven" programmé le lundi 4 en seconde partie de soirée …

En revanche, après le Tsunami du 26 décembre 2004, France 3 maintint la diffusion deux après-midi plus tard de "Typhon Sur Nagasaki" ..

Télé prise qui croyait prendre …

Cette semaine, sur TF1 (décidément ..) il se trouve où, mercredi, le
Nicolas Hulot ?
Dans … La jungle.
Amazonienne.

Ce nouvel épisode de Ushuaïa s’intitule :

"Les Derniers Hommes Libres".

Au bout de 40 minutes d’émission un bandeau apparaît nous annonçant la … libération d’Ingrid Bétancourt.
Puis finalement de 15 otages.

"Une femme et 14 hommes libres."
Sortis de la jungle.
Colombienne.
Place à l’info ..

… Pendant que la chaîne M6 continuait sans broncher sa soirée chondrichthyenne avec une fiction au titre évocateur :
"L’Attaque Des Requins Tueurs".
Vu les circonstances, les requins tueurs, ce soir-là, ne me semblaient pas être les militaires Colombiens ("pas une balle n’a été tirée ..") mais les médias s’emparant goulûment de l’événement, prédateurs insatiables. 

Vendredi, et sur TF1 toujours, on y retourne.
Où ça ?
Mais dans la jungle, bien sûr !!

C’est Koh-Lanta.

Après tout, pourquoi pas ..
"Au Delà Du Réel, L’Aventure Continue", non ? [NT1, le même soir, 20h45]

Mais au fond, Koh-Lanta c’est quoi ?

Direct 8 nous donne la réponse en guise de contre-programmation :
"Vacances Bourgeoises" [Vendredi 4 juillet, 20h40 – Non c’est pas un film porno ! Impossible vu que c’est avec Mathilde Seigner ..]

Dans la même journée, celle de vendredi donc, la Radio Suisse Romande nous apprenait que, peut-être, à vérifier,
la libération des otages aurait été monnayée, évoquant la somme de 20 millions de dollars.
Eh oui, comme nous le rappelait le soir-même
Laurent Bignolas :
"Faut Pas Rêver" (France3)

Plus fort encore :
La veille de la révélation de la Radio Suisse Romande, TF1 l’anticipatrice nous proposait :
"Qui Veut Gagner Des Millions ?" [Euh … Réponse B : Les FARC .. J’ai bon, Jean-Pierre ?]

De cette semaine, ce que je retins, surtout, c’est une phrase serinée, assénée, martelée pendant toute la soirée, celle de mercredi, soir de la libération des 15 otages.
Cette phrase, la voici :

"Aucune balle n’a été tirée !"

Oui, aussi incroyable que cela paraisse, dans cette opération dite commando (d’infiltration) l’Armée Colombienne aurait extirpé des méchantes mains des FARC, 15 otages sans tirer la moindre balle (réelle) !!!

Alors que, trois jours plus tôt, le dimanche 29 juin, en France, à Carcassonne, au cours d’une opération commando publique du 3ème RPIMA [Régiment de Parachutistes d’Infanterie de MArine] 17 personnes furent blessées, un sergent ayant confondu … des balles réelles et des balles à blanc.

Un Sergent du Groupement des Commandos Parachutistes, carrément l’élite des régiments paras, et ayant participé à des missions au Tchad, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire !

Ca c’est plus qu’incroyable, j’serais même tenté de dire qu’on vient de repousser les limites, en clair, que nous fûmes (Et Dieu sait si ça l’est, fumeux ..) quelque part, aimables téléspectateurs, conviés à un dîner de cons !
Attends !
Un véritable opération commando dans une jungle de type farouchement hostile qui se déroule (en 22 minutes) sans qu’une seule balle ne soit tirée, et une fictive dans une ville tranquille qui se solde par
17 blessés en 35 secondes ???

On s’dit que c’est pas possible, tant ça paraît illogique ; on s’dit surtout, que dans les DEUX CAS, y’a un truc (et pas qu’un) qui colle pas.
Et tant pis si c’est verser dans le populisme de mauvais aloi, l’infâme et paranoïaque théorie du complot, mais y’a rien à faire, c’est plus fort que nous, tout de même, on s’dit qu’on nous cache quelque chose.
Mais quoi ?

Eh ben tu veux que j’te dise ?

Ça n’est pas "Secret Story" qui te fournira la réponse …

Mais c’est pas grave, youpi, mardi c’est le retour des cons (ça détend, les cons) avec "L’Île De La Tentation" ensuite de quoi ni bal réel ni bal à blanc, c’est juste bal musette.
Le 14 juillet.
Avec en guest-star, invité par Nicolas Sarkozy, le Président Syrien !
Un type chauffé à blanc qui tire à balle réelle.
Comme son homologue Libyen, également convié en décembre dernier sur le sol français par le même Sarkozy : le colonel Kadhafi.
Y’a pas à dire :
Réel ou à blanc, Sarko, c’est trop d’la balle !

Publicités

7 commentaires sur “De « Carca » A Koh-Lanta En Passant Par Bogota Et Ushuaïa …

  1. Je n\’ai pas lu ton billet car il y a quelque chose qui c\’est passé vendredi au conseil de l\’UMP, voir ici, qui m\’a choqué et qui m\’a fait réfléchir.Qu\’est-ce qu\’on est devenu quand on ne respect plus ses adversaires, les institutions et les hommes ?…

  2.  
    KOUA ?Tu n\’as PAS LU mon billet ?Y aurait-il PLUS IMPORTANT que MON billet ?[Je déconne …]Ah oui, la fameuse phrase de notre chef non pas de l\’Etat, mais dans l\’Etat (moins de 40% d\’opinions positives, ça vous y donne un président dans l\’Etat, un sale état ..) que voilou :"Désormais quand il y a une grève dans c\’pays, personne ne s\’en aperçoit !"Moui ..Et alors ?C\’est vrai, non ?Mais à qui la faute ?Sébastien Fontenelle donne un début de réponse dans : "Syndicalistes Rouges [De Honte]"Et n\’a-t-il pas raison notre ami ?Qui s\’est laissé berner par le chef de l\’Etat ?N\’est-ce pas Thibaut de la CGT et Chérèque (en bois) de la CFDT ?Au grand dam de Mailly de FO …Tu crois que seule FO (et SUD) puisse rassembler des millions de manifestants ?La vérité c\’est que rusé comme 3 renards, sarko a endormi la CGT et la CFDT, provoquant une rupture du front syndical, et ça a donné quoi ?Des petites manifs à la con par-ci, par-là, des opé escargots à la petite semaine, des étudiants et des lycéens désinvoltes alors qu\’ils auraient dû être morts de faim ..Quand les hôtesses de caisse ont cessé le travail (une première) t\’as vu la CGT et la CFDT en profiter pour en faire un mouvement d\’ampleur ?Non.Bizarre, hein ..Mais c\’est pas tout.Sarko n\’est pas rusé comme 3 renards, mais comme une armée de renards !Pourquoi ?Parce que lui, il ne fait pas une réforme, mais 16 en même temps !Va mobiliser les troupes sur 16 fronts à la fois, qui plus est quand seulement 8% des salariés est syndiqué !Tu peux pas ..Surtout si t\’es out seul, sans la CGT et la CFDT roulés comme des cons-qui-sont dans la farine pétrie par Sarko & Bertrand ..Sauf que ….. Sauf que, il n\’aurait pas dû prononcer une telle phrase. ("Désormais quand il y a une grève dans c\’pays, personne ne s\’en aperçoit !"Y\’a rien à faire, ce type, il ne sait pas ne pas humilier sans le faire savoir.Et c\’est là où il va tout perdre.Ne jamais humilier qui que ce soit publiquement.Jamais.C\’est la règle.Pour le reste, ce qui m\’emmerde, c\’est qu\’il se rende à un congrès de … L\’UMP !Qu\’est-ce qui fout là ?C\’est le président de l\’UMP ou celui de tous les français ?Mais bon, à trop jouer les fanfarons, il aura son gros mouvement social en octobre 2008.Les connards, comme tu les qualifies m\’sieur Sarkozy, vont enfin te causer du pays ..

  3. T\’aimes bien, hein, Fée & Dragon quand je fais mon Elisabeth Tessier ;-)J\’dis octobre parce que c\’est un mois révolutionnaire ..Mais novembre, c\’est pas mal non plus.Une bonne p\’tite Toussaint de la mort-qui-pique pour le Gouvernement Fillon, ça m\’irait pas trop mal non plus …

  4. Salut à tous, bises à Philippe,
    16 réformes en même temps c\’est normal pour un type qui a 6 cerveaux, ce que je me dis c\’est qu\’ avec sa taille, il ne doit plus rester beaucoup de place pour le reste!
    nul, désolée,
    Anne de Sète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s