Bétancourt Libérée Hier [Mercredi 2 Juillet] … Vraiment ?

Ajout du Vendredi 4 jullet : Il Semblerait Que Ce Soit Bien Une Mise En Scène …

Bllet posté jeudi 3 juillet à 00h51 :

Il est 00h09, heure française [jeudi 3 juillet 2008].

La porte de l’avion des Forces Armées Colombiennes va s’ouvrir.
Nous sommes sur France 2.
Et la voilà, elle apparaît,
Ingrid Bétancourt.
Rayonnante.

[Les autres otages ne sortiront de l’avion que bien des minutes plus tard – Pourquoi ? .. Je me sens mal à l’aise quant à cette mise en scène … Ingrid Bétancourt érigée en symbole – Dans quel but ? …. Au profit de qui, de quoi, si tu préfères ….]

Quel contraste avec cette image de novembre dernier de femme amaigrie qui fit le tour du monde ..

Mais que dire de ce soldat Colombien détenu depuis dix longues années ..
Est-ce vraiment la joie d’être enfin libre qui lui donne cette énergie, ce "teint de pêche" ?
Après tout, pourquoi pas …

A moins que les FARCclassée organisation terroriste par l’UE et qualifiée, ce soir, de "cruelle" par Ingrid Bétancourt – soient des géoliers d’un autre monde, je ..

.. Enfin, en voyant ces images – grosse opé de communication pour l’Armée Colombienne dont Ingrid Bétancourt porte les couleurs – oui, en voyant ces images, je me suis posé cette question :

Est-ce vraiment HIER, mercredi 2 juillet 2008, que les 15 otages ont été libérés ?
Ou il y a quelques jours, ou
quelques semaines ?

Même si, l’essentiel, c’est que 15 otages aient recouvré la liberté …

PS : Après des années de détention dans la JUNGLE, il me semble que le premier lieu où l’on t’envoie, c’est de suite à l’hôpital, pas sur un tarmac pour une conférence de presse qui dure, et qui dure, et qui dure.
Non ?

Re-PS : Pas une note discordante dans ce joli tableau, pas un avis qui fâche, sourire de circonstance, émotion garantie, pensée dominante, les médias aussi se livrent à une belle opération commando sur nos cerveaux …

Un Avis Qui Tranche [Enfin !] :
Les Deux Sarkozy [Le Blog De Fontenelle, un AJT Comme J’Aime]

Et De Deux :
Que Le Pdt Uribe Reçoive La Gratitude De L’Ensemble Du Pdt Sarkozy [Fontenelle Again]

Un Rappel De Lien :
Pourquoi Le Malheur Des Uns Devrait-Il Infantiliser La Conscience Des Autres ? [Par Philippe Lançon De Libération]

Merci Qui ? Merci Guy !
Chirac & Villepin Coupés Au Montage [Par Le Serial Posteur, Guy Birenbaum]

Qui A Participé A Cette Opération ?
Une Mission D’Infiltration Avec L’Aide Des Services Secrets … [Eric Micheletti, Redac’Chef de "Raids" – Entretien Accordé A Libé]

Et Pendant C’Temps-Là, Il Se Passe Des Trucs Super Trop Graves [Libérez Jenifer – Obispo On S’en Fout !] :
Obispo & Jenifer En Garde-à-Vue ! [C’est Bien Plus Grave Que Le Fichier Edvige, Non ?]

Pour Une Poignée De Dollars ? :
Mise En Scène, Finalement ? [La Radio Suisse Romande Parle D’une Rançon Et d’Une Mascarade]

Coup De Boules :
Notre Ignorance A Sauvé Ingrid Bétancourt [Pierre Siramy de Bakchich – Dimanche 6 Juillet 2008]

Lavage De Cerveaux :
Bétancourt, Les Nouvelles Propagandes [Daniel Schneidermann Dans Libé Du 7 Juillet 2008]

A Guy Birenbaum qui écrit :

"Il y a des matins où il faut commencer par tuer son cynisme au petit-déjeuner (…) résister à la tentation du commentaire prématuré et forcément superflu."

Eh bien non, Guy.

Il ne faut pas résister à LA tentation (parfois ..) d’autant plus quand on connaît celle, ogresse, prévisible des médias (français, parce que, ailleurs, Bétancourt n’est pas traitée de la même façon, en tous les cas, pas dans ce registre émotionnel insupportable – mais ne sommes-nous pas avec Sarkozy dans le seul droit des victimes ?)

Est-ce vraiment superflu de se demander si par hasard il n’y aurait pas une énorme mise en scène, tant elle crève les yeux sur ce tarmac de Bogota ?

Est-ce vraiment superflu d’émettre cette crainte qu’on en fasse une sainte (et comment s’intitule le "C Dans L’Air" du jeudi ? … Je te le donne en mille : "Sainte Ingrid" !)

Est-ce prématuré de se poser des pas trop mauvaises questions ?

C’est quoi, au fond, notre (petit) rôle – si tant est qu’on nous l’accorde (ou pas, je m’en moque et je salue cordialement la vigie de L’Elysée …)
Attendre que les médias traditionnels fassent leur beurre lobotomisateur avant que l’on dise mais non, oh .. c’est ça ?
Moi je dis non.
Non, non et NON !

Je ne suis pas dans le secret des Dieux ou des Vierges.
C’est vrai.
Mais tout de même, il y a des mises en scènes qui sont tellement évidentes, que merde, je ne peux garder le silence.
Aussi petit que je sois.
Même prématurément.

Quant au cynisme, crois-tu vraiment que le spectacle auquel nous assistons depuis hier, n’en soit pas un inégalable ?

Bien à toi.

13 commentaires sur “Bétancourt Libérée Hier [Mercredi 2 Juillet] … Vraiment ?

  1. Quoi "gningningnin" ? :-)J\’ai longtemps hésité à balancer ce billet, parce que le moment … Je me disais que le moment était mal choisi.Mais quand même ..Tu ne trouves pas ça étrange ..Je sais pas, il me semble, encore une fois, que si VRAIMENT des gens ont été libérés (sans qu\’aucune balle ne soient tirées – putain quand tu penses qu\’à Carcassonne .. ) dans la journée, le premier lieu où on les envoie (surtout après 6 ou 10 années de détention dans la JUNGLE) c\’est l\’hôpital, ne serait-ce que pour vérifier leur état de santé !Enfin merde quoi (oui je m\’énerve !) c\’est d\’une évidence EVIDENTE !Même Pujadas s\’étonnait de la santé "incroyable" des otages.Y\’a de quoi …Et je ne parle même pas de la déclaration de Sarkozy entouré de la famille Betancourt, alors que c\’est avant tout une victoire d\’Uribe et de l\’armée Colombienne.Et je serais tenté de dire malheureusement.Parce que Uribe, pffff … C\’est pas un cadeau …

  2. Moi c\’était lorsque Clara Rojas a été libérée que je me suis posée la question; elle était en bonne forme, libérée en plein hiver, pleine périodes des moussons dans la jungle (si humide que t\’as pas intérêt de te couper lorsque tu fais une julienne de légume, sinon c\’est la gangrène direct). Et elle, elle était pétillante, le sourire jusqu\’aux oreilles, le pas alerte, la forme quoi !Me suis posée des questions, mais bon, je suis sociophobe et peut-être à tendance paranoïaque…

  3. Non Paul tu n\’est pas sociophobe à tendance …Y\’a des trucs pas vraisemblables …. Et que l\’on nous fait passer pour ..Ce qui m\’attriste c\’est la connivence des journalistes (même si Pujadas fit part de son étonnement à plusieurs reprises) parce que si les journalistes ne font pas leur taf, alors là, c\’est grave.Or là, j\’en suis sûr, y\’a grosse manipulation.Comme pour la libé de Clara Rojas, tu as raison, Paul.Vous revenez quand les journalistes ?Les vrais ?Les purs ?[C\’est marrant je pense à des tas de gens qui ne sont pas prêts de bouger leur cul .. Mais qui sont si fiers de .. Enfin, bon, bref ..]

  4. Bonjour Philippe! j\’ai écrit gningningnin, parce que sur le moment, j\’avoue, cadeur et innocence m\’ont envahie, et je n\’avais du tout réfléchit, ni penser, faut croire que moi aussi je me laisse anéhantir le cerveau pas les médias, au fait qu\’elle est pu être libérée avant…. Et tu me fais réfléchir à la question, comme toujours, tu as semé ta graine dans mon p\’tit cerveau… s\’est vrai, que sa jolie fille, ça fait quelques moi qu\’on ne la voit plus faire des campagnes pour qu\’on libère sa maman…Toutefois, je vais te dire sincèrement ce que j\’en pense : même si il y a eu des négociations secrètes entre l\’armée colombienne et les Farcs, ou des magouilles politiques de toutes sortes, pour faire liberer 15 personnes, je crois que l\’important, s\’est qu\’ils soient libres, enfin, ceux-là. Après, je ne doute absolument pas que ce genre de situation appelle toutes sortes discussions, négociations, dessous de tables, etc… c\’est vrai, qu\’il y en a d\’autres, qui sont otages depuis plus longtemps qu\’elle, peut-être même, qu\’elle a été libéré bien avant Clara Rojas, et que l\’armée nous a fait croire le contraire, et surtout au bon peuple de Colombie, pour lui montrer qu\’elle s\’occupait déjà, de son peuple….je ne sais pas, tu m\’énerves, tu bouscules tout dans ma tête, il est tôt, je me recouche!

  5. Je suis d\’accord que ça fait très mise en scène tout ça…. Mais d\’un côté, je suis contente qu\’elle soit libre parce qu\’ils vont arrêter de nous bassiner avec "Ingrid Betancourt ceci, Ingrid Betancourt cela" comme si elle était la seule otage dans le monde…. (je sais, c\’est cruel, mais Ingrid Betancourt commençait à me sortir par les yeux….)                                                          

  6. Alors là, Nénuphar, j\’en suis pas certain ; au contraire j\’crois qu\’on va en bouffer de la Bétancourt dans les jours qui viennent. Déjà elle sera en France, demain .. Pas sûr que M\’sieur Sarkozy fasse dans la sobriété .. Sarko qui vient d\’annoncer la construction d\’une 2ème centrale EPR (allez je profite de la joie générale et de la focalisation des médias sur Bétancourt ..).Le baril de Brent vient d\’atteindre les 146 dollars, au fait …J\’ai bien peur que cette surexposition médiatique (Même Pernault en fait des tonnes à l\’instant même sur TF1) finisse par exaspérer l\’opinion publique.Comme je crains qu\’on en fasse une sainte (manquerait plus que ça ..) déjà qu\’elle nous met Dieu et la Vierge à toutes les sauces (à la longue, ça écoeure ..)Et puis, la désinformation bat son plein : on parle d\’un opération commando, un scénario de film, une formidable réussite attribuée à l\’Armée Colombienne, alors qu\’il s\’agit d\’une mission d\’infiltration, donc des services secrets (avec l\’appui des Etats-Unis ?).Pas une note discordante dans ce joli tableau, pas un avis qui fâche, sourire de circonstance, émotion garantie, pensée dominante, les médias aussi se livrent à une belle opération commando sur nos cerveaux …

  7. Je me suis permis de "prendre" un commentaire sur le site de Yves.Un commentaire renversant d\’un certain Raphaël Zacharie de Izarra, internaute que je croisais y\’a quelques années (1999/2000) sur des forums où déjà par ses envolées il suscitait l\’indignation des uns, l\’exaspération des autres, la joie de certains (dont moi ..)Voici ce commentaire pas piquée des hannetons :

    INGRID BETANCOURT : UN SUCCES MEDIATICO-COMMERCIAL
     
    La libération de madame Bétancourt est en soi un fait anecdotique et ne concerne réellement que la personne elle-même et son entourage. Le reste est pur matraquage médiatique de la population. Cette histoire n\’aurait jamais dû concerner les millions de lobotomisés télévisuels mais exclusivement les gens qui étaient dans la partie : famille, amis, proches politiques.  Il ne s\’agit pas des funérailles de Hugo ici, juste d\’une épopée médiatico-pseudo-politique, voire simplement mondaine. Un roman-feuilletons créé par de vaniteux journalistes.  Les médias ont pris en otage des millions de personnes qu\’ils ont captivées artificiellement avec leurs méthodes habituelles de manipulations des esprits. Après le grand matraquage des masses, ce sera l\’adoucisseur larmoyant qui incitera à faire écouler un pavé relatant les six ans de captivité de Bétancourt, pavé publié en centaines de milliers, voire en millions d\’exemplaires.  Bref, un excellent coup d\’édition que les petits Machiavels de la presse devaient préparer depuis longtemps. Sa libération devait être attendue, commercialement parlant, depuis des années. Plus sa captivité durait, plus l\’affaire prenait de la valeur. Le vin a bien vieillit depuis six ans, il n\’en sera que meilleur en "produit-culturel" star des supermarchés. 
     
    Ce sont les médias et les médias seuls qui avec patience et perversité (saupoudrées d\’une bonne dose de gravité étudiée) ont fait entrer dans le crâne de qui le voulait bien des vérités unilatérales, uniformes, univoques et racoleuses. Ils ont réussi à faire croire à des millions de gens qui étaient au départ parfaitement étrangers à cette affaire que Madame Bétancourt était leur cousine, leur camarade de classe, leur voisine de palier.
     
    Sous prétexte d\’humanisme les "créateurs d\’actualité" ou "décideurs d\’événements" monopolisent un fait, le médiatisent à l\’échelle mondiale pour mieux niveler les sensibilités, les opinions et finalement faire converger les vues vers un seul horizon : celui choisi par eux, les médias.
     
    Fatalement vendeur.
     
    Aujourd\’hui Bétancourt, à qui le tour demain de servir de prétexte au "média-marketing" ?
     
    La libération de madame Bétancourt est un immense soulagement, je ne le conteste pas. Mais uniquement pour les gens concernés : otages, familles, amis. Pas pour les Marcel Dupont se croyant investis d\’une mission dupontesque largement orchestrée par les médias avides de pouvoir, d\’actualités à leur avantage, de vision du monde à sens unique…
     
    Je n\’ai aucune haine, juste une rage saine contre les manitous de la manipulation médiatique qui ont l\’art de créer des événements à la mesure de leur intérêts mercantilo-vaniteux.
     
    Je refuse de me faire lobotomiser par un groupe de prétendus journalistes-humanistes à la solde des marchands de lessive. Madame Bétancourt est une invention médiatique à but lucratif en sens large du terme : faire tourner la machine à "news".
     
    L\’exploitation éhontée de l\’affaire Bétancourt à l\’avantage de faire bêler les populations dociles, de détourner leur attention, de leur faire penser à autre chose qu\’à l\’essentiel. Les journalistes sont des charognards prêts à toutes les manipulations pour se sentir exister, tirant profit des causes les plus "flatteuses" pour ennoblir la profession à bon compte.
     
    Moi, je suis un bel esprit, autrement dit un lion. Et surtout pas un âne, encore moins un mouton.Raphaël Zacharie de Izarraraphael.de-izarra@wanadoo.fr

  8. La Betancourt quand elle a vu Kouchner elle s\’est peut-être dit "alors la gauche a gagnée en France ?!" Ben non Ingrid, le bernie c\’est un Iscariote pur jus, hi hi…Les Israéliens…y sont incapable de sauver le soldat chalhit perdu dans la jungle des p\’tites rues Palestiniennes qu\’ils vont s\’attaquer à l\’immense forêt qui s\’étend sur 3 pays…

  9. Je lance des paris sur le livre dans un mois et le film dans 6. On peut aussi envisager la comédie musicale à Broadway dans un an (j\’ai remarqué que les gens ayant vécu des expériences traumatisantes sont super rapides pour sortir un bouquin-qui-va-leur-rapporter-un-max. Perso si j\’avais été otage ou je ne sais quoi d\’autre c\’est pas le premier truc qui me viendrait à l\’esprit, d\’écrire un livre….)).

  10. T\’es pas loin, Nénuphar … On parle d\’une pièce de théâtre. Du moins c\’est Ingrid Bétancourt qui en parle ..Mais aussi non pas d\’un, mais de livres sur sa détention ..Et pis aussi d\’un film sur la libération des otages ..Parions qu\’il n\’y en aura pas qu\’un, de films, ni de livres ..Hop-hop-hop !C\’est pas fini ! Après la légion d\’Honneur, voilà que l\’on évoque Mme Bétancourt pour le prochain …… Prix Nobel de la Paix !Pffffffffffffffffff …Je l\’ai trouvée vraiment parfaite lors de sa conférence de presse en France .. Même si ça joue sur l\’émotion (y\’a plus que ça aujourd\’hui, l\’émotion .. Et la raison, c\’est fait pour les teckels ?]Mais là, c\’est trop.Peut-elle, au moins, stopper cette machine médiatique à broyer ?

Laisser un commentaire

