La Sécu, C’est [Vraiment] Cuit ?


Or donc, après les franchises médicales – dont le concept est tout simplement terrifiant : seuls payent les malades, et peu importe leur condition sociale – voici que le Président des Caisses de la Sécu, Frédéric Van Roekeghem "suggère" pour combler le "trou" de l’assurance-maladie de dérembourser certains médicaments prescrits dans le cadre des affections de longue durée (Cancer, Sida, Mucoviscidose, Sclérose en plaques .. que des maladies trop sympas, quoi !).

D’abord rappeler que les soins des patients atteints d’une affection longue durée sont pris en charge à 100% par l’assurance-maladie.
Et tant mieux, car à part être pété de thunes, je ne vois pas comment une femme atteinte d’un cancer du sein pourrait assumer le coût d’une chimiothérapie (200€ minimum la séance) ou un séropositif celui d’une trithérapie …

Oh bien sûr notre polytechnicien ne va pas jusqu’à suggérer l’idée que le cancéreux ou le séropositif ne soient plus pris en charge à 100%.
Sinon t’imagines le tollé que cela produirait.
Il n’a pas fait Polytechnique pour rien notre ami.
Non, comme toujours, il y va progressivement, procédant par étapes.

Et donc la première étape pour nos pauvres et miséreux malades en affection longue durée, c’est de leur dire que les médicaments à vignette bleue, ceux que l’on nomme médicaments de confort, ne seront plus remboursés à 100% mais à 35% !

Déjà, tu noteras le terme :
Médicament de confort.

Un terme proprement scandaleux (mais demande-toi qui a inventé ce terme ..) !

Scandaleux, parce que le citoyen en bonne santé (et qu’il le reste au train où vont les choses !) qu’entend-il ?
Il n’entend pas médicament mais juste :
Confort !
Et donc, il va penser, puisqu’il s’agit de confort, que le patient pourrait bien s’en passer.

Sauf que non.
Car ça n’a rien à voir avec un quelconque confort.
Comme le rappelait fort justement
Christian Lehmann, médecin généraliste, dans le JT de 13h de ce jour sur France 2.

 

Crois-tu que prescrire un médicament pour t’empêcher de vomir tout ce que tu sais soit un médicament de confort, citoyen ?

Tu as compris en quoi consiste ces médicaments dit de confort ?
A traiter les effets secondaires (souvent insupportables) d’un traitement lourd.
Je connais mieux en terme de confort.

Mais ce n’est pas tout.

Il est également question de redéfinir le champ des affections de longue durée.
Va donc voir la liste de
ces ALD, et objectivement, tu peux me dire celles dont on pourrait estimer qu’elles ne nécessitent plus d’être considérées comme telles, soit ne plus être prises en charge à 100% ?

Elise Lucet a beau rappeler que "ce n’est qu’une proposition" (mais oui, bien sûr ..) le fait est que oui, on s’achemine doucement mais sûrement vers un système anglo-saxon, où seuls celles et ceux qui ont les moyens financiers (notamment de s’offrir une mutuelle digne de ce nom – j’ai bien dit : s’offrir, oui ! Pour les pauvres, ce sera juste : souffrir ! ) pourront accéder aux soins.

On s’achemine, oui, doucement mais sûrement vers la fin d’un régime basé sur la solidarité.
Sous prétexte d’un trou qu’on nous agite depuis des années mais dont on n’a pas la moindre preuve de sa béante existence !

Note que le Dr Christian Lehmann n’omet pas de rappeler que l’actuel Président des Caisses de la Sécu est un ancien cadre de chez … AXA.
Et que, tiens donc, comme par hasard, les assureurs privés n’attendent qu’une chose :
Le démantèlement de l’assurance-maladie pour s’emparer de
ce marché (eh oui, la maladie, mon pote, c’est un marché – t’as envie de gerber quand tu prends conscience de ça ? .. Ben prends-y donc un médicament de confort ..)

Mais attends, c’est pas fini !

Qui, le 22 septembre 2004, a nommé Frédéric Van Roekeghem, cet ancien cadre de chez AXA, à la tête de la Sécu ?

Xavier Bertrand !

Et quelle est la profession d’origine de M. Bertrand ?

Je te le donne en mille :
Agent d’assurance.

T’as compris comment ça s’danse maintenant ?

Alors tu attends quoi pour signer cette pétition, bordel ?
D’être malade ?

La Pétition : Ensemble Pour Une Santé Solidaire


Enquête
: Comment Se Prépare La Privatisation De La Sécurité Sociale

Publicités

4 commentaires sur “La Sécu, C’est [Vraiment] Cuit ?

  1. Etant du "batiment" moi aussi, je peux dire que l\’introduction de franchises est une vaste escroquerie ! Depuis une trentaine qu\’on a introduit des franchises dans toutes les branhes d\’assurances, la situation ne s\’est pas améliorée pour l\’assuré, il est toujours bon pour payer. Introduire une franchise dans la branche maladie de la sécurité sociale n\’apportera rien de plus pour la réduction des déficits, d\’autant plus que la sécurité sociale ne prenait déjà en charge qu\’une partie du risque ! Ca évite de se pencher sur le problème, au besoin en y associant les assurés dans le cadre d\’une réflexion globale en vue d\’une vraie réforme du système, our permettre de le pérénniser en conservant le principe de solidarité entre les assurés, lequel me parait grandement menacé.
          

  2. Justement ce matin en lisant Libé je suis tombée sur cet article que je voulais vous faire partager ….http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/voxpopuli/335476.FR.php?xtor=EPR-450206Et puis ce soir, en cherchant le lien, sur cet autre : http://www.liberation.fr/actualite/societe/335517.FR.phpComme à son habitude, notre gouvernement fait un pas en avant et deux en arrière… mais comme d\’habitude, la mesure finira par passer discrètement, nu vu ni connu, peut être en été quand tout le monde regardera ailleurs …En tant que médecin, mais de gauche quand même (si si, c\’est possible), je suis assez dégoutée. il va encore falloir qu\’on bricole pour prodiguer des soins de qualité à des patients qui n\’en ont pas moins (de qualités). En attendant qu\’une bonne partie d\’entre eux soient reconduits à la frontière ??

  3. Mais qu\’est-ce donc que ces deux articles visiblement écrits par des déclinologues gauchisants, Madame LaMamanDesPoissons ?Mais-euh, je plaisante !J\’aime beaucoup le "Et Si On Remboursait à 0% ?" de Mathieu Lindon (que j\’aime beaucoup aussi, Mathieu Lindon) un billet où franchement y\’a rien à ajouter ..["Vous êtes malades ? Mangez des tomates …"]De toutes les façons, y\’aura une nouvelle douloureuse à la rentrée, vu que la Roselyne (votre Ministre à vous qui vous aime Madame LaMamanDesPoissons …) doit présenter un projet de loi à l\’automne (va y\’avoir un sacré paquet de monde dans la rue ..) sauf qu\’elle a déclaré cette semaine qu\’elle se pencherait sur les propositions du polytechnicien de la CNAM qu\’a fait un passage chez AXA, le … 15 juillet.Et où qu\’il est le citoyen le 15 juillet ?Au Cap D\’Adge en train de se brunir la couenne après un feu d\’artifice (sponsorié par la Syrie, cette année – Après la Libye en novembre, la Syrie en juillet, merci qui ? Merci M\’sieur Sarkozy – C\’est pas une affection longue durée, au fait, le sarkozysme ?).L\’aurait bien tort, la Roselyne, de ne pas profiter de l\’occase, soit le citoyen sur la plage, pour nous faire un bébé dans l\’dos tout plein de coups de soleil !Je plaisante, mais je suis mortellement inquiet, en fait …Sinon, arrêtez avec je suis médecin et de gauche !Vous savez bien que c\’est pas possible à la fin.C\’est comme être libéral ET socialiste !Mais-euh, je re-plaisante !Cela dit, j\’eus été vous, j\’aurais fait enseignante.Enseignante et de gauche, c\’était plus simple que médecin et de gauche !Bon d\’accord.J\’arrête.De plaisanter.Je vais cultiver des tomates, plutôt.On sait jamais.Et pis va savoir : c\’est peut-être un légume de confort, la tomate !Citoyen, demande donc au commerçant de te la rembourser à 35% !Dernière chose Madame LaMamanDesPoissons :De qualités, vous n\’en manquez pas non plus…. Mais z\’avez trop de vacances !Mais-euh, je re re plaisante …Merci d\’être vous …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s