La Justice Selon Sarkozy

Nicolas Sarkozy accordait aujourd’hui un entretien au quotidien Le Figaro.
A moins que ce ne soit l’inverse.
Va savoir.

Entre parenthèse, j’aurais préféré qu’il en accorde un – Sarko, pas le Figaro – à Libération, voire même à l‘Humanité, après tout puisqu’il se réclame être l’homme de l’ouverture et de la rupture..

Dans ce cas, non seulement ç’aurait eu un peu plus de gueule de la part du Chef de l’Etat, mais encore un semblant de panache, et pis surtout, nous aurions eu droit à autre chose qu’à des questions téléphonées, complaisantes, bienveillantes, nous aurions eu droit également à quelques relances qui, dans l’entretien "Figaresque", brillent malheureusement par leur absence.
Mais que peut-on attendre d’
Etienne Mougeotte ?
N’a-t-il pas, quand il était directeur d’antenne de la toute-puissante TF1, joué à donf’
– et l’expression est faible – la carte Sarko ?

Je me permets de faire remarquer au sieur Mougeotte que ce n’est pas parce qu’on a voté – et fait voter – Sarko, qu’on doit lui lécher les talonnettes.
On peut aussi faire son métier.
De journaliste.
Tout bêtement.


Or donc, lors de cet entretien plus qu’amical, Nicolas Sarkozy nous apprend qu’il a un cap et qu’il le tiendra.

Bien.

Mais c’est quoi au fait, son cap ?

Réhabiliter le travail (…), assurer l’autorité de l’Etat (…)

On pourrait en parler, développer, mais m’excuse, au bout de deux lignes, suis déjà épuisé (faut dire que c’est jeudi, aussi ..)

Sauf que, y’a un point dans son cap qui m’ennuie beaucoup et sur lequel il convient de s’attarder.

Le voici texto (lui qui les aime tant, Sarko .. les textos ..) :

"Bâtir une justice qui protège les victimes."

Attends, j’suis pas sûr d’avoir bien compris le sens de cette phrase.
Permets que je la réécrive en gros et en bien gras :

"BATIR UNE JUSTICE QUI PROTEGE LES VICTIMES."

Comprends toujours pas.
J’dois être con, c’est pas possible !

En plus, c’est E – NOR – ME, vu que c’est UN AVOCAT qui dit ça.
Un avocat, il le sait bien lui, comment elle fonctionne la justice et SURTOUT quelle est sa mission.

La mission de la justice, ce n’est pas de protéger les victimes !
C’est
– tu vas voir comme c’est très con – rendre justice – ça va tout le monde suit ? – en veillant à ce que les droits DE CHACUN soit respectés.

Je répète : DE CHACUN !

Sinon, il n’y a plus d’équité (base de toute justice) et s’il n’y a plus d’équité, ben y’a plus de justice – genre, plus de bras, plus de chocolat, vois-tu …

Oh je sais, je m’fais plus con que nature.
J’ai bien compris.
Ca va !
Bâtir une justice qui protège les victimes c’est leur assurer, aux victimes, que l’auteur d’un crime ignoble ne sortira pas de sitôt de geôle, même s’il a purgé la peine pour laquelle la justice l’a condamné.

Eh ben, dans ce cas, au lieu de tourner autour du pot, autant faire dans la transparence – en plus, c’est le cheval de bataille de Sarko, ça, la transparence, non ? – et dire tout de suite que le type il est condamné à la prison A VIE !
Non ?

C’est pas joli-joli, je sais, car c’est reconnaître, avouer que la prison ça ne sert à rien, qu’on en ressort tel qu’on y est entré.
Voire pire.

Oh je sais ce que tu vas me rétorquer, ami sarkozyste :

"Sale gauchiste, tu es donc du côté des assassins !"

Pauvre argument.
Assez dégueulasse de surcroit, tant il ne fonctionne que sur le
sophisme.
Un déni de raisonnement, quoi.
Mais comment voulez-vous qu’un sarkozyste raisonne puisqu’il ne se place QUE sur le registre de l’émotion ?

Mais revenons à nos moutons (de plus en plus nombreux, à ce qu’il me semble ..) :

Pourquoi ne pas avoir plutôt décidé d’une réforme de la prison ?
Je crois que vu l’état des nôtres cela s’impos(er)ait ..
Mais non, on préfère les "Guantanomiser".
En faire des "mouroirs".

Je voudrais juste dire au Chef de l’Etat que parti comme il est, s’il veut vraiment protéger les victimes (et là je parle des futures victimes) ben faudrait scruter dans les gènes de toute la population pour vérifier si un terrifiant criminel ne sommeille(rait) pas en nous.
Sait-on jamais ?
Je sais c’est immonde.
Mais ..

… N’est-ce pas Nicolas Sarkozy qui inclinerait à penser que l’on naît pédophile ?

Oui, il est AUSSI scientifique cet homme-là !
Il est TOUT, en réalité.
C’est ça qui (me) fout les j’tons.

Non mais qu’il aille au bout de sa pensée, au point où nous en sommes ..
Ah ça va nous y donner, je te le concède, une société très étrange, sorte de
Minority Report Land – tiens c’est un film où joue le copain scientologue de Sarko, l’ami Tom Cruise .. – une société contre laquelle Orwell nous avait mis en garde, mais bon, je sais ce que tu vas me répondre :

"Casse-toi pauvre con !"

Ok, je me casse.

Mais non sans paraphraser François Léotard (qui tente de mettre Sarko au pied .. du mur ..) :

Oui, je le crois, ça va mal finir !

2 commentaires sur “La Justice Selon Sarkozy

  1. CQFD, non, ça je ne te dirais pas "casses toi…" parce que je trouve cette démonstration assez brillante, je dois dire, sans flagornerie, aucune! Mon Rebs, il appelle l\’UMP, l\’Union des Mals Polis, et je suis bien d\’accord avec lui! sur la prison à vie, elle s\’exerce aux Etats-Unis, couplée à la peine capitale et au cumul des peines, et proportionnellement, y\’a autant de criminels que chez nous, mais le populisme, c\’est tout ce qui lui reste au nain à talonettes, vieille technique qui date de Cesar, il y a plus de 2000 ans de dela!!!! Bises Philippe!

  2. Allez, encore un effort, cher président, et on rétablira la peine de mort … Ca coute moins cher que la prison, et les caisses de l\’état sont vides, n\’est ce pas (à l\’inverse des prisons !!). Et finalement, entre enfermé à vie ou rayé de la carte, vous êtes sûrs de vos choix ?Puisqu\’on liquide tout l\’héritage de la gauche morte, ayons le courage d\’aller au bout !!

Laisser un commentaire

