« François Fillon, Je Vous Remercie ! »

C’est par cette phrase (à double sens, tant le verbe remercier n’est pas toujours notre ami …) par cette phrase que ce soir, au JT de TF1, PPDA conclue son entretien avec – comme on dit – l’hôte de Matignon :

"François Fillon, je vous remercie !"

Outre le fait que cela confirme que c’est bien notre Sarthois qui se retrouve en première ligne pour faire "cesser" (c’est le verbe qu’il employa … Ca ressemble peu ou prou au "Je vous demande vous arrrêter !" du Balladur ….) pour faire cesser la grève des ch’minots (entre autre) outre ce fait, y’a rien qui t’interpelle, mon ami ?

Non ?

Oh !!

J’sais bien qu’on est déjà mardi, mais tout de même !

Bon, je vais t’aider.

D’habitude quand PPDA reçoit l’hôte de Matignon, il ne terminerait pas plutôt l’entretien par :

"Merci monsieur le Premier Ministre !"

Ah !

Et "ui", quand même …

Si j’ajoute qu’en liminaire, PPDA nous indiqua que .. François Fillon était sur ce plateau .. Qu’il commença l’entretien par "François Fillon, bonsoir !" …

… Quand de surcroît on connait l’esprit un tant soi peu facétieux, voire impertinent, et faussement ingénu de l’homme-tronc vedette de TF1, on se dit que, c’est tout sauf un hasard, qu’il ne lui eût point donné du Premier Ministre en veux-tu, en voilà, entre les points et les virgules.

Et d’ailleurs, en revisionnant l’entretien, je m’aperçois que jamais, PPDA ne le "traite" de Premier Ministre.
Ja-mais !

S’il voulait, PPDA, rappeler à François Fillon qu’il était moins un Premier Ministre qu’un collaborateur, il ne s’y serait pas pris autrement …

Et vu la tête déconfite et limite "énervaillée" du Fillon à la fin de l’entretien, le message Poivre d’Arvoresque a été reçu cinq sur cinq.

Pour le reste, ce qui précéda, je fus dans le désordre estomaqué, ébaubi, exaspéré, en boule, car comme à l’accoutumé, le JT ne commença point par nous donner les motifs de cette grève – ce qui m’aurait apparu d’une évidente logique – mais par nous décrire la "galère avant l’heure" des usagers, avec même, comme si c’était la guerre, un direct depuis la Gare Montparnasse ("Alors la grève a débuté depuis 6 minutes, minauda PPDA, Sylvie Cenci, quelle est l’ambiance à Montparnasse ?") l’inévitable PME qui à cause de cette grève pourrait mettre la clef sous la porte, bien entendu les gentils voyageurs pérorant que tout de même, "ils" exagèrent (pas les mecs de TF1, hein, les ch’minots ..) onze longues minutes consacrées à ces malheureux usagers, avant d’évoquer, ENFIN, ces fameux régimes spéciaux par un reportage où l’on découvrait un conducteur de bus qui certes s’apprêtait à se mettre en grève, mais qui reconnaissait que bon, le métier avait changé, que la pénibilité n’était plus aussi criante que par le passé, et qu’il n’attendait qu’une chose, cet homme, c’est qu’elle finisse, cette grève.
D’ac, il l’a pas dit ouvertement, mais ça va, on n’est pas con, on a bien compris que c’était le message véhiculé dans ce reportage aux petits oignons.
Aux petits oignons, pour mieux amadouer le Fillon avant de lui rappeler avec un arrière-goût de sadisme, qu’il n’avait assurément pas la gueule de l’emploi.

A propos Philippe Sage

Empêcheur de tourner en rond.
Cet article a été publié dans Médias. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « François Fillon, Je Vous Remercie ! »

  1. mélina dit :

    Oh purée, comme c\’était raclette party ce soir à la zon on a décidé de couper le son, c\’est les enfants qu\’ont dit " c\’est pas la grève des profs alors on s\’en fout."
    Et on a raté ça.
    Sales mômes, finiront dans la rue, avec les banderoles.
    Des bizettes, je vous remercie monsieur de le journaliste.

Laisser un commentaire

