Naznavour

Et quand bien même je sortis un tantinet déçu de ma rencontre marseillaise avec Charles Aznavour, que cela ne changeait rien, j’aimais et j’aimerai toujours certaines de ses chansons telles que "Comme Ils Disent" (fallait oser à l’époque ..) "Hier Encore", "La Bohème" (aujourd’hui "La Bobohème" non ?) "Tu T’laisses Aller" et même "Désormais" pendant musical de "Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble" impeccable film de l’ours Maurice Pialat.
Oui, je sortais bien déçu, voire même agacé par le côté "faux-modeste" du bonhomme.
A tout prendre, je préfère encore l’immodestie pure et simple.

En 1995, année de cette rencontre dans une loge du Dôme de Marseille (Dôme que Cabrel a rebaptisé le tonneau, tellement l’acoustique y est mauvaise ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce Dôme n’a pas obtenu, comme c’était souhaité, le label de Zénith) je savais déjà que Charles Aznavour ne rigolait pas avec les prix, qu’il fallait débourser bonbon pour avoir la chance (le privilège ?) d’assister à son .. récital.
Car, et ce n’est point lui faire offense, mais Aznavour donne plutôt dans le récital que dans le concert ou si vous préférez (vu que nous sommes tous des américains) le show !

Eh bien malheureusement, je constate que ça n’a pas changé.

Même le CD tout simple est à un prix largement au-dessus de ses concurrents.

22.56€ (à ce prix-là, tu peux avoir un joli DVD ..) pour vous procurer le nouvel album de môssieur Aznavour soit 6.57€ de plus que le nouveau Manu Chao, 5.57€ que le nouveau Paradis et 4.57€ que le nouveau (mais déjà ancien) Zazie.

Ca n’a l’air de rien, mais rapporté en francs, c’est plus parlant, voyez plutôt :

L’Aznavour vaut respectivement 43.16 frs, 36.59 frs et 30.02 frs de plus que le Chao, le Paradis et le Zazie.
C’est pas rien quand on connaît le pouvoir d’achat de roumain du français moyen.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi le nouvel album de Charles Aznavour est bien plus cher à l’achat que les autres, les autres qui souvent, vendent bien plus de disques que lui ?

Entre parenthèse, que monsieur Aznavour ne vienne pas geindre à propos de ces pirates, ces racailles du net, dont je fais partie, qui téléchargent gratuitement ses titres.
Vu le prix en magasin, vous comprendrez monsieur, que nous n’avons pas vraiment le choix si nous voulons découvrir vos dernières créations, qui, si vous me le permettez, sont bien en-deça de vos antérieures, j’en veux pour preuve ce désolant "La Terre Meurt" aux rimes poussives et au thème pour le moins opportuniste.
Vous auriez été plus inspiré de nous parler de la Terre qui crève il y a vingt ou trente ans.
Mais aujourd’hui, c’est d’un commun …

Le CD c’est fait, mais alors en concert, accrochez-vous, là, on frise le délire !
Car encore une fois, il ne s’agit pas d’un show "pyrotechnique" à la Madonna ou même à la Hallyday, mais d’un récital à la papa (ce qui n’est pas désagréable, notez bien ..).

En consultant les dates de sa tournée, j’ai relevé une échelle de tarifs allant de 38 à 132€.
Autant vous le dire tout de suite, il est vivement conseillé de prendre les places les plus chères (donc débourser au moins 80€) sinon, vous ne verrez pas grand chose.
Or, quand on va voir un spectacle, c’est une lapalissade certes, mais c’est pour VOIR le spectacle, pas pour l’entendre mal assis près des issues de secours.
Rapporté en francs, il vous faudra donc vous délester au minimum de 525 frs et pour tout voir bien comme il faut, de 870 balles.

Par comparaison, Aubert vous prendra de 181 à 280 frs, Noah de 263 à 355 frs et Zazie de 263 à 332 balles.
Ce qui est déjà cher pour le français moyen voulant échapper à TF1 ..
Mais tout de même, je constate qu’Aznavour est de 2 à 4 fois plus cher que ses collègues …
Et en quel honneur ?
Parce qu’il a travaillé plus (longtemps que les autres) et que donc, il estime qu’il doit gagner plus ?
Parce que ses chansons sont trop riches au niveau du texte et de la rime (ce qui se discute .. Ferré c’est quand même autre chose !) ?
Parce qu’il s’appelle Aznavour ?
Je penche pour cette dernière hypothèse ..

C’était donc bien ça, Aznavour :
Un vrai immodeste qui devant vous, ou sur les plateaux de télé Druckérien, la joue modeste.
Et la bohème, qui définitivement pour lui, ne veut plus rien dire du tout ..

Heureusement, sur Dailymotion, le spectacle est .. gratuit !

             
Charles Aznavour – Comme ils disent
envoyé par
jief75

NB1 : Tu n’as rien gagné (tant mieux, non ?) mais sache que le mardi 2 octobre à 23 heures 22 minutes et 33 secondes, tu étais ni plus, ni moins, que le 50 499 ème à passer par ce bloG depuis son ouverture officielle le 1er octobre 2006.
Et tu venais de ..
http://www.lepost.fr/perso/birenbaum/

Porte-toi bien ..

NB2 : Et pendant ce temps-là, chez nos amis anglo-saxons, Radiohead se prépare à mettre en ligne sur son site son nouvel album, et … c’est l’internaute qui décidera du prix qu’il veut mettre pour l’acquérir !
Big Up & maximum respect …

7 commentaires sur “Naznavour

  1. Quelle différence y a-t-il entre Nike et Airness ? La différence entre Levi\’s et Lee cooper ? La difference entre Un week-end à Marseille et un à Dunkerque ?
    Aznavour est un grand chanteur mondialement connu.
    Pas Zazie (dont le dernier album est loin d\’être excellent).
    Pas Manu Chao (dont le dernier album est, permet le moi encore une fois, loin d\’être excellent).
    Je suis allé voir zazie en concert à Lille il y a quelques années et franchement c\’était pas terrible. Pourtant c\’était au zénith…
    Personne n\’est obligé d\’aller voir les artistes.
    On peut tous télécharger (en connaissance de cause) Nos artistes préférés Mais… ça ne change rien.
    Qui peut dire que le concert sera un moment inoubliable  ? et de toute façon, ce n\’est pas Monsieur Charles qui définie le prix des places.
    Tu es aigri mais contrairement à d\’habitude je n\’apprécie pas. Ce Mec est hors de prix tout comme peut l\’être ce trou du cul de Jonnhy Napadidée. (Même si j\’adore certaines de ces chansons !)
    Tu n\’es pas objectif.
    Tanpis.
     

  2. .. Je dis tout simplement que 800 balles pour aller voir un artiste, c\’est démesuré.
    Limite scandaleux.Je n\’ai pas souvenir que Gainsbourg, Ferré ou Barbara (que j\’ai vus) faisait raquer autant, en convertissant bien entendu les tarifs actuels à ceux de leur époque.Et d\’ailleurs Aznavour était déjà beaucoup plus cher.Quant à ce "trou du cul" de Johnny comme tu dis aimablement, si délicatement, Aznavour ne doit pas le considérer comme tel, vu qu\’il lui a écrit quelques chansons, dont "Retiens La Nuit" pour citer la plus connue.Quant à ne pas être objectif, alors là c\’est un compliment que tu me fais, car je revendique haut et fort la subjectivité. Trop kiffant et bien marrant ..Ceci étant, écrire , comme tu le fais, que le dernier Zazie et Manu Chao sont loin d\’être excellents, je suppose que c\’est l\’idée que tu te fais de l\’objectivité …Et pour en finir, oui, j\’aime bien "l\’aigriture". Mais en scrypte.

  3. Je sais que je suis haineux ! Tout le temps ! Parce que personne ne s\’interresse aux personnes comme moi.
    Pourtant je fais des efforts.
     
    Je voulais simplement te faire réagir par des propos subjectifs.
    Je sais très bien qu\’Azna roule sur l\’or et fait le mec près du peuple.
    Il vit en Suisse n\’est-ce pas ? Mais… Qui ne profite pas du star-système ? Peut-on lui en tenir rigueur ?
     
    Moi je gagne 1250 euros/mois et c\’est vrai qu\’aller le voir n\’est pas une priorité. Je ne suis pas un fan inconditionnel et J\’ai les pieds sur terre.
     
    Je lis entre tes lignes et c\’est pour ça que je viens et reviens sur ton Blog.
     
    Je t\’écoutais dans " mêle toi…" mais malheureusement depuis que tu oeuvres le weekend j\’ai jamais eu l\’occasion d\’apprécier ton verbe. Tanpis.
     
    Continue à écrire tes billets et je continuerais à laisser des commentaires plus ou moins bien écrits. Avec ta permission cela s\’entend.
     
     
     
     

  4. Peu importe ce que pense Aznavour de "notre" jonnhy national.
    Je m\’en branle comme de ma première page de la redoute.
     
    Mais…
    Tu as tout à fait raison de dire que 800 balles c\’est un sacrifice pour le commun des français dont je fais parti.
     
    Pour ce qui est de l\’objectivité concernant Manu et zazie, cela n\’est que mon avis.
    Je n\’ai pas accroché comme je l\’aurais espéré. Peut-être suis trop aigri de ce que je vis ?
    Et ça, ce n\’est pas impossible.
     

  5. Tu peux, et tu dois (continuer de) laisser des commentaires sans ma permission !!!Manquerait plus que ça !Je ne censure pas.Ou alors, je le ferais dans la mesure ou ces commentaires seraient de nature vraiment haineux, et non conformes à l\’idée que je me fais du respect (oui, j\’emploie ce mot galvaudé) d\’autrui.Oh, j\’avais, tu vois, oublié que Azna vivait en Suisse.On s\’en fout, non ?Ca n\’explique pas le prix inconsidéré et sidéral du prix à payer pour venir l\’applaudir … Le remercier aussi …Ce n\’est pas raisonnable d\’être haineux (la haine se retournant contre son créateur, pas toujours, mais très très très souvent …) même si ce peut être justifiable avec un excellent avocat (du diable ? de Dieu ? de l\’Autre ?) il est plus ….. Plus quoi d\’ailleurs ?Oh, il serait plus intéressant d\’être en colère.Non pas une fausse "saine colère" comme Ségolène lors du faux débat de l\’entre deux tour, mais une putain de vraie colère, avec les mots, qui non pas font mal pour faire mal, mais font mouche.L\’élégance avec du verbe sévèrement costaud …Quant à Sud Radio …..

  6. Nous nous excusons platement pour les étourderies orthographiques de nos échanges numériques.Après tout, cela ressemble à des joutes orales.Et dans ce cas … C\’est la passion qui l\’emporte avant tout.Et je dis : tant mieux !

Laisser un commentaire

