En Dessous De La Moyenne

 
Et tout à coup maman nous a appelés, ma soeur et moi.
"Les enfants, venez vite !"
J’ai fait un croche pied à ma frangine, et ainsi, j’arrivai preum’s sur le balcon familial.
"Ben où est ta soeur, Philippe ?"
"Pffffff … je sais pas … Elle traîne comme d’habitude."
"Isabelle, tu viens OUI ? a crié ma mère ! Mais combien de fois faut-il te répéter les choses ?"
Et elle est arrivée en geignant tout ce qu’elle savait, et que ça, eh ben j’allais le payer super cher, même qu’elle avait des copains en classe de troisième, et que, oui, j’ai des copains en classe de troisième, moi, je te ferais dire ! et pis tu m’énerves à la fin, tu verras bien que c’est vrai, et là, ben tu feras vachement moins ton malin …
"Bon vous vous taisez, oui, qu’elle a dit ma mère, puis nous saisissant chacun par le bras, elle nous entraîna à l’avant du balcon : regardez ! regardez qui arrive là, dans la belle voiture blanche !"

La belle voiture blanche était une Renault 12 TL flambante neuve.
Et c’est mon père qui la conduisait.
Ma soeur et moi, on devait avoir des yeux ronds comme des billes.
"OUAIIIIiiiiiis papa a acheté une nouvelle voiture !"
Et ma mère nous priait de rester calme, que c’est pas parce que papa avait acheté une nouvelle voiture qu’il fallait hurler comme des malpolis sur un balcon, que ça ne se faisait pas, qu’on pouvait tout à fait être contents sans pour autant faire autant de bazar, et c’est pas la peine de pleurer sinon vous partez au lit sans manger et comme ça, ce sera vite vu !
Alors on se taisait, et presque sages nous descendions dans la cour afin de voir de plus près la nouvelle auto, toucher le capot, faire "vroum-vroum" avec la bouche, et espèrer que papa me dise de venir m’installer au volant pour faire semblant de conduire.
Je me souviens que cette voiture, mes parents ne l’avait pas achetée à crédit mais comptant.
Ils avaient juste économisé pendant des mois et des mois pour se l’offrir.
Mes parents qui faisaient partie de la classe moyenne.
Nous étions en 1974.

Aujourd’hui, quand tu fais partie de cette même classe moyenne, tu achètes tout à crédit.
Jusqu’à ton permis de conduire.
Le fameux permis à 1€.
C’est un crédit, certes à taux zéro, mais c’en est un.

Si en 1974, un couple de la classe moyenne pouvait s’offrir une automobile comptant, ce qui n’excluait pas quelques douloureux sacrifices, et qu’aujourd’hui, nous en sommes réduits à contracter un crédit pour se payer … un permis de conduire, c’est bien qu’il y a une couille quelque part, non ?
Y’a quelque chose qui a merdé.
Un truc qui a déconné sévère.
Et peut-être nous aussi, qui nous sommes endormis et avons laissé faire.

Publicités

A propos Philippe Sage

Empêcheur de tourner en rond.
Cet article a été publié dans Opinion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour En Dessous De La Moyenne

  1. Point G dit :

    Aujourd\’hui, certains en sont réduits à contracter un crêdit pour se faire soigner les dents, les yeux…
    Quelque chose nous échappe et a échappé à nos aïeux.
    Pour ma part, je ne sais même pas ou me situer dans l\’échelle sociale tant l\’écart entre les plus démunis et les plus aisés est grand.
    Ne suis pas à plaindre (…), c\’est que ça doit être bon.

  2. cleanthe dit :

      " Pour ma part , je ne sais meme pas  ou me situer…. entre les plus démunis et les plus aisés "
     
        En effet….et moi donc ! Cette remarque est des plus intéréssante , elle est la résultante mem des efforts sociaux conssentis   aux fils des ages , aux grés des révoltes , et aux lendemains de guerres….
        Certains utopistes du 18e et mem quelques protagonistes révolutionnaires du début du siecle dernier doivent se réjouir 
     d\’outres tombes de cet évolution qui n\’en reste pas moins pour nous un systeme qui manque de perfections !
        La france ouvriere a bel et bien rendu l\’ame et avec elle tout son cortege de lutte populiste et sociale a la tete de la quelle se sont distingués les Blum , Jaures…et bien d\’autres encores , anonymes tribuns Troskistes , communard , et autres farfelus de la
        Républiques , utopistes , mystiques , réactionnaires , anarchistes….et j\’en passe encore ! 
     
        Quand tu regardes de plus pres le monde politique actuel , force est de constanté que le socialisme maintenant , bien rodé devient au fil du temps une entreprise transformé au rouage du pouvoir , en parfaite coalition avec une droite ; je crois volontier 
        Qu\’un Sarkosi peut etre un homme de gauche et Jospin éventuelement un homme de droite libérale ; en ce sens il n\’existe plus
    en france de Gauche ni de droite , au sens litéral du terme….et quand un Fabius nous repete avec grande éloquence son
        Atachement a la Gauche et a son idéologie….c\’est soit , il se fout de nous , soit il s\’est pas ce qu\’il dit … !!
     
        Par contre la politique est sans cesse en évolution , on ne peut l\’en blamer….bien au contraire , je trouves seulement que les idées n\’évolues pas en meme temps…mis a part l\’écologie qui pointe un peu le bout de son nez ; je trouves qu\’il existe en
       France et en europe un vide idéologique , rien de réformateur , rien de contradictoire , pas meme une once de réaction ;
    et pire encore , il y a une forme d\’élitisme , d\’écoles politiques , une sorte de nurserie d\’ou sorte des candidats formatés
       Qui a peine clos s\’octroient les rouages du pouvoir économique médiatique politique toutes tendances confondues , de gauche
    comme de droite !
     
       Et pire encore la constitution tel qu\’elle est concue ne permet pas et n\’ouvre pas ses portes a d\’autres initiatives….
    la ou jadis les hommes trouvés des idées nouvelles et s\’employés a se battre pour relever des defis pour des siecles
       A venir , il est décevant de constater la longue agonie de la réflexion et l\’abandon du peuple qui laisse l\’état a l\’état
    alors que le peuple devrait par ses soubressauts revendiquer sa juste place afin d\’assumer l\’évolution !
     

  3. cleanthe dit :

     
    Le crédit a toujours existé…en tous cas depuis que l\’argent circule ; par contre il s\’est pas mal démocratisé et s\’ouvre a tout les portes monnaies , le probleme qui se pose est la conssomation , as t\’on le droit de vivre au dessus de ses moyens ?
    ne devrions nous pas plutot conssomer a la mesure de nos SALAIRES ?  et assumer nos vies de "PAUVRES  MODERNES"
     
    Et en fait…c\’est surtout l\’argent qui s\’est drolement démocratisé , et le role qui joue dans notre sociabilisation…
    Le crédit permet justement cette sociabilisation et grace a lui on s\’identifie dans une sorte de classe de conssomateur qui vat du SMICAR au CADRE SUPERIEUR et plus ; la chance pour tous mais pas au meme niveau !
     
    Mes parents en 74 faisait construire une maison , un jardin devant , un jardin derriere…..et bien il sufisait d\’un salaire pour se lancer dans l\’aventure , il y a toute une génération qui a profité gouluement de la vague constructive qui a animé la france d\’apres guerre jusqu\’au année 80 . la majorité des hommes avait passés laurs permis de conduire ds l\’armé pour ainsi dire aux frais de l\’état !
    Maintenant…un couple qui veut construire , au vue des prix qui se font sur le marché….c\’est soit , ils ont papi et mami qui mettent la main au panier bien rempli du fait de leurs plus valus sur leurs maisons désignés plus haut , ou bien…ils sont d\’un niveau social pas mal élevé et ont en conséquence les moyens de construire a leurs frais….par contre pour ce qui est du permis..
    beun faudra qu\’il paye….mais en regle generale et comme ds toutes les familles francaise moyenne , ce sont les parents qui casque ou bien les grands parents qui du reste ne sont pas mal non plus…. !!
     
    vais te dire un truc….le grand pere construit un empire , le fils en profite , et le petit fils….ben il bouffe les miettes !
     
    Le credit est une sorte de soupape….tu sais le machin qui siffle sur la cocote , donne du credit a la masse et tu les verras heureux comme des papes…ruinés mais heureux ; arete la soupape et tu verras que comme ds une cocote….ca explose ! lol !
     
    en somme tu es un numero a qui l\’on offre du crédit pour éviter l\’explosion "SOCIALE"
    et le cotes pervers de ceci…est qu\’une fois acrédité , on te tiens par les couilles….en somme tu deviens esclave de ton propre argent , esclave et dépendant….
     
    Le probleme ne se posait pas au début du siecle dernier puisque la masse populaire n\’avait pas le moindre pécule…et l\’on ne dépandait pas de l\’argent que l\’on gagné…on avait si peu que finalement on se contentait de peu..et en plus de toute facon
    y avait pas grand chose a conssomer mis a part les legumes du jardin et le lapin que l\’on venait de tuer !
    Mon grand pere etait coifeur….ben il se faisait payer en tomates , patates , artichaut , poules et lapins….et pour le reste en menue
    monné clinquante et trébuchante , mais mon grand pere n\’a jamais eu de voiture et la tv tres tardivement et les vacances…quel vacances ? y en avait pas….et en plus il avait son propre jardin !
     
    il n\’y a rien qui a merdé…c\’est le court normal des choses , certains bon penseur ont prévues cet surconssomation a outrance cet
    démocratisation…cet libéralisation sociale , et l\’explosion des loisirs….certains l\’ont pensé bien avant la guerre !

  4. mélina dit :

    … Je repasserai.
    Des bizettes.

  5. Philippe dit :

    Quand je pense que j\’ai fait un crédit pour payer la caution et les frais d\’agence de mon nouvel appart, je me dis tout de même, qu\’il y a un truc qui merde, d\’autant plus que je gagne correctement ma vie, enfin .. presque correctement ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s