Même En Vacances !

 
C’était mardi.
Les vacances.
Mes vacances.
Positivement éreinté par une première soirée parisienne, je décidai de ne point trop en faire, et donc … j’allumai la télévision.

Je tombai sur des cyclistes grimaçant et suant tout ce qu’il savait.
Ah, ils en bavaient les
Vinokourov, les Moreau, les Kashechkin, pendant que moi, même pas honteux, je les regardais souffrir, affalé sur un canapé-lit.
Je me régalais des commentaires faisant l’éloge de ce jeune colombien (qui doit s’y connaître en Cartel de la dope) et de cet ex-champion de VTT, le danois
Michael Rasmussen.
Je m’en délecte d’autant plus aujourd’hui, tant il est clair, que plus personne – je veux dire les commentateurs, les consultants ET les organisateurs du Tour – ne souhaite la victoire de ce danois.
Eh oui, c’est étonnant, voire proprement stupéfiant, mais voyez-vous de forts soupçons (de dopage) pèsent désormais sur ce pauvre Rasmussen
Je précise bien "désormais" car les années précédentes, non …
Non, notre danois était, pour ainsi dire, une splendide oie blanche.
Et c’est bien cela qui est stupéfiant.
Car il me semblait tellement évident qu’il était chargé à bloc ce bon Michael !
A l’oeil nu, même.
Mais bon.
Ca ne l’est pas tant que cela, stupéfiant, puisque Vinokourov dont on (les commentateurs, les consultants, les organisateurs) tresse, aujourd’hui même, des lauriers jusqu’à la limite de l’indécence, QUI donc se souvient que juste avant que ne soit donné le départ de ce 94ème Tour de France, il était lui aussi, Vinokourov, soupçonné de tremper dans un trafic de dope ?
Eh bien personne, personne ne s’en souvient, figurez-vous.
Mais ils veulent TOUS lutter contre le dopage, bien sûr ….

Or donc, je les regardais transpirer leur came sur les pics inaccessibles de quelques cols classés hors-catégorie, quand soudain, qu’aperçus-je sur cette route du Tour de France ?

Nicolas Sarkozy !

Sarkozy debout sur le siège d’une voiture répondant aux questions maladroites d’un Laurent Jalabert casqué, à moto.
Ah non, je me dis !
Non !
Je fuis le Sud pour décompresser, pour me dépressuriser, et que vois-je : Sarkozy ?!?
Mais merde à la fin !
Il va nous laisser tranquille, UN JOUR, ce type ?
Qu’on le voie au Journal Télévisé, passe encore, mais sur la route du Tour, ça commence à faire beaucoup, là .. Non ?

S’il s’y connaissait encore, à la limite !
Mais même pas !
Et la preuve :
Il nous parle, Sarkozy, de son premier Tour, en 1969, avec dit-il, la victoire finale de Janssen ou, peut-être, de Van Springel.
Ben non, c’était Merckx.
La première de ses cinq victoires sur la Grande Boucle.
Même moi qui ne suis pas un grand amateur de vélo, je le savais ça …
Il commettra la même erreur, un peu plus tard, au micro de Gérard Holtz.
Qui lui, au contraire de Jalabert, ne la laissera pas passer.
Fais gaffe, tu vas te faire virer, Gérard !
Crime de lèse-Sarkozy, mon ami !

Mais y’a pire.

Le pire, c’est Sarkozy répétant à l’envi que le Tour de France fait partie : "des petits bonheurs des français."
Une expression qu’il employait (mot pour mot) huit jours auparavant dans le JDD.
Et deux fois dans cette même journée.
Je déteste ça.
Ca me fait penser aux artistes en promo.
Toujours à réciter les mêmes formules et quelle que soit la question !
Ben Sarkozy, au fond, c’est pareil.
C’est pas un président, mais un mec en promo (permanente).
Mais ça ne m’empêche pas de lui dire :
"Tu sais QUOI de mes petits bonheurs, Président Promo ?
Et quand bien même …. 
… tu sais ?
Tu sais ce qu’ils te disent mes petits bonheurs ?
Et pourquoi "petits" pour commencer ?"

Et donc, après avoir constaté que c’était même le dimanche, je me rends compte effaré, que c’est également même en vacances.
Et ça ose parler de "petits bonheurs" ??
J’t’en foutrais moi ….

A propos Philippe Sage

Empêcheur de tourner en rond.
Cet article a été publié dans Sarkozysme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

