Athéologie

"Quiatre ?"
"Oui votre honneur : quiatre ! C’est le chiffre que vous obtiendrez si vous multipliez Dieu par lui-même. En effet, partant du fait établi, indubitable, mathématique que deux fois deux font quatre, vous n’aurez alors aucune peine à admettre que Dieu fois Dieu font quiatre."
"Certes .. Mais cela ne répond pas à ma question !"
"Qui était ?"
"Comment se fait-il que vous ne croyez plus en Lui ? Vous étiez pourtant programmé pour être un bon chrétien !"
"Bon ? .. Je ne saurais vous dire, votre honneur. Mais voyez-vous, il arrive parfois, ou par autre chose, qu’en se réveillant un matin, nous constations avec effroi que nous nous sommes mis considérablement en retard."
"Et .. En quoi cette révélation vous aura-t-elle éloigné de Dieu ?"
"Oh, c’est fort simple votre honneur. Considérant que nous avons pris du retard, n’est-il pas de notre devoir de le combler ?"
"Ce n’est pas un devoir, mais un choix."
"J’aurais donc confondu le choix avec le devoir ?"
"J’en ai bien peur … Mais poursuivez !"
"Considérant donc qu’il doit combler son retard, le chrétien se retrouve alors dans l’obligation .."
"Dans l’obligation de quoi ?"
"De se … hâter !"
"Hâter … Je comprends … Et c’est là que le quiatre survient ?"
"Oui, c’est là que le quiatre survient. Ce qui, je vous l’accorde votre honneur, est une bien mauvaise niote."
"Un homme qui se permet de mettre Dieu au carré, ne mérite pas mieux .."
"Sans doute .. Mais puis-je à mon tour vous poser une question ?"
"Je vous écoute !"
"Quand la vie s’éteint, de nos corps, nous faisons des cendres, n’est-ce pas ?"
"Des cendres nous faisons. Et alors ?"
"Eh bien alors des cendres pour monter au ciel, franchement votre honneur, qui pourrait croire à une telle histoire ?"
"C’est une question de choix .."
"Peut-être, mais vous l’avez dit votre honneur, je suis avant tout, un homme de devoir .."
A propos Philippe Sage

Empêcheur de tourner en rond.
Cet article a été publié dans Entracte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

