Pâle Est Royal

[Article publié par AgoraVox]

"Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite …"

Ainsi commence la vidéo (ci-jointe) de Ségolène Royal ..
J’ai envie de faire du mauvais esprit, voyez, et de confirmer ses propos ; de dire qu’effectivement, la dernière ligne risque d’être (bien à) Droite.
Ce qui signifie sans la Gauche.
Comme semble l’annoncer une enquête des Renseignements Généraux.
Comme semble le penser Michel Rocard.

Regardez bien cette vidéo …

Le réalisateur fait tout ce qu’il peut …
Comme s’il cherchait le meilleur angle possible.
Désespèrement.
Il fait son Lars Von Triers, le réalisateur.
Plein cadre, de profil, flou artistique, champ, contre-champ, travelling, pot de fleur, film dans le film, rien n’y fait.
Et pourtant …

Et pourtant l’image bouge, vrille, sautille, mais Ségolène Royal reste statique, guindée, récitante malhabile au ton fade, monocorde, monotone.
Et pourtant l’image bouge, tout le temps, toujours et encore, cherchant à insuffler à la femme qui parle la flamme, le désir, l’envie, et pourquoi pas la hargne, la colère, la révolte nom de dieu de bordel de merde, la révolte ! Putain mais c’est l’heure de combattre, tu m’entends ma belle : COM-BATTRE !
Sois une combattante pas une récitante.

Mais l’écolière semble récalcitrante.

Alors encore, l’image bouge, tout le temps, toujours et plus encore semblant lui dire : mais bouge bordel ! Vas-y ! Libère-toi ! Parle avec tes tripes, parle avec ton coeur, ou prends-moi !
Oui, tu as bien entendu, prends-moi, MOI la caméra, prends-moi, car ce n’est pas à moi de le faire.
C’est à toi.
A toi de jouer avec moi.
Ou alors, pleure.
Oui, pleure si t’en as envie, pleure ou crie, crie ou râle, râle ou geint, mais ne reste pas ainsi, figée, lasse et fadasse ; ne reste pas ainsi, bon sang de bonsoir, bouge, marche ou rampe ; mets du souffle, mets du corps, mets de la vie !
D E L A V I E !

Mais non.
Rien.
Rien ne vient, et la récitante récite, récite, récite …
Récite tout le temps, encore et en vain.
Le visage pâle.

Pâle est Royal.

A propos Philippe Sage

Empêcheur de tourner en rond.
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pâle Est Royal

  1. mélina dit :

    Et comme ne le dira bientôt plus Arlette, c\’est la lutte finale pour Royal.
    Bref ahem.
    Bizettes (et ces vacances alors?)

Laisser un commentaire

