L’Ultime Raffarinade

J’adôôôôre Jean-Pierre Raffarin.
Je l’adore quand il dit :
 "J’ai été au pouvoir trois ans avec Nicolas !
C’est cocasse.

Quel régal de l’entendre, Jean-Pierre, dire Nicolas ceci, Nicolas cela.
On sent là, l’homme de conviction à défaut de sentir l’homme de mémoire. 
J’aime surtout Jean-Pierre parce qu’il ne le fait pas exprès.
Et c’est bien parce qu’il ne le fait pas exprès qu’il est d’une "drôlitude" sans nom.
Même
Douste-Blazy ne lui arrive pas à la cheville, c’est vous dire si Jean-Pierre est d’un comique extravagant.

Et il nous le prouve encore, et de la plus éclatante des manières, en publiant un livre sensé être une (trop) longue lettre enflammée à son cher Nicolas.
Nul besoin de le lire pour affirmer que c’est bien évidemment un très mauvais livre.
En effet, si
Jean-Pierre Raffarin était un écrivain, ça se saurait !
Cela dit, soyons juste (mais ferme) et convenons que la plupart des livres écrits par des politiques sont d’horribles pensums, catalogues de formules creuses, éculées, absconces.
Mais bon, il y a tout de même quelque chose d’épatant dans le livre de
Jean-Pierre Raffarin : c’est son titre.

Pour comprendre pourquoi ce titre est drôle, il nous faut revenir au Grand Journal de Canal+ où son Nicolas désormais chéri en était le rédacteur en chef.
C’était vendredi dernier.
Lors de cette émission de pur divertissement,
Nicolas Sarkozy devait choisir un livre et un film.
[A Canal, on appelle ça "un choix culturel".]
C’est le choix du film qui m’avait terrifié : 
"
Sam, je Suis Sam".
Je m’en suis expliqué dans
mon billet du 3 mars 2007.
Nicolas Sarkozy avait confié qu’il en pinçait pour
Sean Penn.
Y’a de quoi : c’est – entre autre – un acteur extraordinaire.
Mais dans ce cas, pourquoi choisir le plus mauvais film qu’il ait tourné à ce jour ?

Quoi qu’il en soit, Sean Penn est donc un des acteurs favoris de Nicolas Sarkozy.
Or COMMENT S’INTITULE le livre de Jean-Pierre Raffarin, livre glorifiant, encensant "Nicolas", livre tentant de nous convaincre que "Nicolas" est le meilleur candidat pour la Présidence de la République ?

"La Dernière Marche"

Et c’est là que c’est drôle.
Car c’est AUSSI le titre d’un film (à peu près correct) avec Sean Penn dans le rôle principal.
Et pourquoi c’est drôle ?
Parce que ce film raconte l’histoire d’une soeur qui va accompagner un condamné à mort jusqu’à la chaise électrique.
C’est aussi cela,
la dernière marche.

Si cela était venu de Jacques Chirac, c’eût été une formidable vacherie.
Venant de Jean-Pierre, c’est une raffarinade d’une irrésistible drôlerie.

Alors moi je dis :
Merci Jean-Pierre, et surtout, ne t’arrête pas, tu es tellement plus fin que ce piètre chansonnier de la politique, ce comique surfait des Hauts-de-Seine qu’est
André Santini !


Jeu du jour
:
Dans cette étonnante vidéo de propagande, compte le nombre de fois où Jean-Pierre prononce le prénom de Nicolas.

2 commentaires sur “L’Ultime Raffarinade

  1. Trop feignasse, trop bas-débit ce soir, trop tard, donc pas le moment de compter, même les moutons (sur le parquet).
    Donc, je vais avancer un chiffre.
    Autant de fois que Sylvie le dit dans la chanson?
     
    Sinon, je cherchais ce que pouvait bien faire Jean-Pierre Raffarin depuis qu\’il ne "peut" plus, vous avez éclairé ma vessie es politique.
    Je progresse, je progresse…
    Sinon, avec ma flemme légendaire, c\’est qui qui l\’a édité?
    Bizettes

  2. Non, c\’est moins que dans la (belle) chanson de Sylvie Vartan. Moins aussi que dans celle (très très belle) de William Sheller. Mais avec Jean-Pierre, c\’est bien connu, on déchante. Alors qu\’avec Sylvie et William, non ;o)

Laisser un commentaire

