Moi Aussi, J’Ai Une Question A Vous Poser !

C’est (enfin !) le moment de faire le bilan de cette (triste) émission de divertissement politique que fut "J’ai Une Question à Vous Poser" sur TF1.

Mais avant de le tirer (le bilan ..) j’ai, MOI AUSSI, une question à vous poser :
Comment se fait-il que Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage et Frédéric Nihous n’ont pas été conviés à la fête ?
Hein ?
Il me semble pourtant que ces trois-là sont également candidats à l’élection présidentielle, non ?
Pourquoi Bové et pas eux, par exemple ?
D’autant que rien ne dit que José Bové les aura.
Ses 500 signatures.

Dupont-Aignan non plus vous me direz.
Et d’ailleurs tiens, oublions-le ce Nicolas (de trop) pendant qu’il est encore temps ..

Mais c’est moins sûr en ce qui concerne Lepage et Nihous.
Lepage, car elle les a déjà obtenues en
2002 !
Au premier tour de la présidentielle de 2002, rappelons qu’elle poussa l’élégance en terminant à l’antépénultième (la classe, non ?) place, devant la Boutin et le Gluckstein, avec 535 837 voix, soit 1,88% des suffrages exprimés.
Certes, c’est pas bézef, mais ça lui fait un passé présidentiel à la Corinne.
Et ça se respecte.
De coiffer la Boutin sur le poteau, surtout.
Même s’il est vrai que ça n’a rien changé à la coiffure (?) de la mère Christine, ce que je déplore autant que vous ..

Nihous, c’est différent, il débute.
Mais il débute sous l’étendard redoutable et redouté de l’armada à gibecières, j’ai nommé Chasse, Pêche Nature & Tradition, parti avec lequel l’impayable Jean-Saint-Josse avait, en 2002, réussi l’exploit carabiné de réunir plus de suffrages (1 204 689) que l’inoubliable Robert Hue (960 440), Hue repésentant barbu du Parti Communiste Francais, parti dont la cheftaine est actuellement Marie-Georges Buffet, Buffet qui elle, a été conviée sur TF1 pour répondre communistement aux très étonnantes questions du panel viticulturé de la Sofres !

Je précise que c’est juste dans un souci d’équité (un bien grand mot) que je pose cette question.
Il est clair que les absences de Nicolas, Corinne et Frédéric ne m’ont pas du tout empêché de dormir.
Au contraire !
Puisque ça m’a permis de me coucher plus tôt.
Mais bon, puisqu’on nous dit et redit qu’il faut être citoyen, républicain, et tout le merdier, permettez que je m’exécute (d’autant plus que ce n’est pas moi qui décide ..) !

Et donc, qu’est-ce que je disais ?
Ah oui !
Le bilan de "J’ai Une Question A Vous Poser"
Comme il s’agit de TF1, où seule l’audience compte, ce bilan ne peut-être QUE quantitatif.

Eh bien allons-y – roulements de tambours ! – voilà le classement officiel de cette course à l’audimat :

1 – Ségolène Royal : 8 913 540 télespectateurs pour 37% de part d’audience.
2 – Nicolas Sarkozy : 8 240 820 télespectateurs pour 33% de part d’audience.
3 – Jean-Marie Le Pen/Buffet/Besancenot/De Villiers : 6 390 840 télespectateurs pour 27,7% de part d’audience.
4 – Francois Bayrou/Voynet/Bové/Laguiller : 5 662 000 télespectateurs pour 26,7% de part d’audience.

Premier constat :
Il vaut mieux faire cette émission seul(e) que (mal) accompagné.

Deuxième constat :
Ségolène Royal a fini par gagner un truc en 2007.
Qu’elle profite bien de ce succès, ça risque (fort) de ne pas se reproduire.

Troisième constat :
Il y a mieux.
Julie Lescaut par exemple avec 9 193 840 télespectateurs.
Ca calme ça non ?
Sarko et Ségo battus par Véronique Genest !!!

Mieux encore : pour le moment la meilleure audience réussie par la chaîne depuis le 1er janvier 2007 est à mettre à l’actif de … "Les Experts" avec 10 315 040 télespectateurs et 38,2% de part d’audience.

C’est donc ça que nous aura appris TF1 :
Nos candidats n’arrivent même pas à la cheville des Experts !
Pourtant, c’est bien d’un expert (ou d’une experte) dont nous aurions besoin pour redresser la France.

Quand je vous disais que tout ceci(rque) n’est pas très bon pour la démocratie ….

L’AUTRE BILAN DE L’EMISSION :

LA BANDE-ANNONCE POUR LA POSTERITE – La pauvre !!! .. La postérité, pas la Bande-Annonce ..

A propos Philippe Sage

Empêcheur de tourner en rond.
Cet article a été publié dans Médias. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Moi Aussi, J’Ai Une Question A Vous Poser !

  1. mélina dit :

    Moi j\’ai une question à vous poser.
    Pourquoi les uns ont eu le plateau pour eux tous seuls et les autres ont dû se le partager?

  2. Philippe dit :

    Bonne question Zette … Ben comment dire ? … Parce que Sarko et Ségo sont les "présumés" favoris. Mais surtout les candidats des deux partis les mieux représentés à l\’Assemblée Nationale : 341 députés l\’UMP de Sarko et 142 PS pour Ségo, y compris les apparentés. Dans cet hémicycle on trouve aussi des UDF de Bayrou et des communistes de Buffet. Mais pas beaucoup. Comme Le Pen a franchi le premier tour de la présidentielle 2002, il bénéficie d\’un temps de parole supérieur à ce qui lui "devrait être" attribué.  Si Bayrou a obtenu 20 minutes de plus que prévu c\’est parce qu\’il fait un malheur dans les "intentions de vote". Quant aux autres, ne dépassant pas les 5% dans ces mêmes "intentions de vote" n\’ayant pas dépassé les 5% dans les précédents scrutins présidentiels (Quoique, si : Laguiller ..) et n\’étant pas représenté à l\’Assemblée Nationale, ils se partage les restes. Et voilà ce qui s\’appelle : l\’équité …

  3. mélina dit :

    Oui mais alors dans ce cas, c\’est la télé, enfin la chaîne qui diffuse ce petit théâtre qui dicte ses règles?
    EUhhhhhhhhhhhhhhh?

Laisser un commentaire

