Sarkozy : [Presque] Réellement Irréprochable !

J’ai suivi le discours d’investiture de Nicolas Sarkozy sur la chaîne Public-Sénat.
Et en entier, s’il vous plait !
Alors que hier, je n’ai pas été au bout d’un concert des Red Hot Chili Peppers sur Europe2 TV.
Du coup, j’ai peur.
Je balise sérieux.
Mon Dieu, mais que m’arrive-t-il ?

Bon, je dois préciser que le concert des Red Hot datait de 1986 et que ça ressemblait moins à un vrai concert qu’à une fête de la musique toute pourrie à Montauban, mais quand même ! Merde ! Je ne me reconnais plus, là !

Je me fais surtout beaucoup de soucis pour Ségolène Royal et François Bayrou.

Parce que, après avoir vu le candidat de l’UMP, m’être rendu compte que cet homme-là était un tribun, un vrai (ça, on ne peut tout de même pas le lui enlever !) après l’avoir entendu, je constate qu’il reste peu d’espace à la candidate du PS, et si peu à celui de l’UDF.
Parce qu’ils sont – pour le moment – juste cela : les candidats d’une formation politique.
Sarkozy, lui, s’est présenté non pas comme le candidat de l’UMP, mais comme le candidat des français. Il est, à en croire son discours, le candidat de la Droite, de la Gauche, des extrêmes et … des travailleurs.
Voilà où il se place.
Et de fait, il ringardise ses principaux concurrents. 
C’est habile.
C’est bien joué.
C’est redoutable d’efficacité.
Et aujourd’hui, Ségolène Royal semble bien frêle avec sa bravitude, tant Sarkozy a redonné à la bravoure tout son sens.

Oui, je sais, c’est terrifiant ce que j’écris.
Promis, demain j’irai voir mon psy. J’avancerai le rendez-vous. Je lui demanderai un traitement de cheval. Des médicaments. Du costaud. Parce que là, je file un mauvais coton.
Mais merde, qu’y puis-je, moi, si Ségolène est nulle et Bayrou laborieux ?
Et d’autant plus aujourd’hui ?

Cela dit, voir Balkany aux côtés de Sarkozy pour le bouquet final, ça me redonne un peu d’espoir.
Ca prouve qu’il n’a pas autant changé qu’il veut bien le dire, Sarkozy.
Sinon, il n’y aurait pas Balkany à ses côtés.
Car on ne peut pas fustiger la république des copains, vanter la démocratie irréprochable, et en même temps, s’afficher aux côtés de Balkany.
C’est pas possible.
Là, il y a un truc qui colle pas, monsieur Sarkozy.

Sinon, je me suis fadé aussi les discours de Raffarin et Juppé.
Là, j’ai bien souffert.
Là, c’était les vieux poncifs, ces discours sans âme, dont on connaît à l’avance les mots, les phrases, les virgules.
Un mortel ennui.
Sinon aussi, à part Juppé, Raffarin et Balkany, j’ai vu ces personnalités rejoindre avec les trois pré-cités, Nicolas Sarkozy, pour la fin du show, entonner une Marseille choriste : 
Edouard Balladur, Philippe Douste-Blazy, Roselyne Bachelot, Pierre Lellouche, Brice Hortefeux, Pierre Méhaignerie, Jean-Claude Gaudin, Patrick Devedjian, etc.
Alors je me dis que oui, d’accord, le discours de Sarkozy était percutant, prenant, étonnant, mais si les hommes et les femmes qui l’entourent sont rigoureusement les mêmes que celles et ceux que nous nous coltinons depuis 30 ans, alors c’est pisser dans un violon.
Parler de la république réelle et de la démocratie irréprochable, c’est intéressant, je suis même preneur, mais je ne crois pas que ces deux concepts puissent exister s’ils se construisent avec des hommes et des femmes qui, pour certains, les ont allègrement bafoués.

Avant de partir, vous voulez un scoop ?
Pas la peine d’attendre le 22 février, Nicolas Hulot ne sera pas candidat à l’élection présidentielle.
Il sera aux côtés d’Alain Juppé les 2 et 3 février prochain pour une réunion sur l’environnement, enfin, un truc qui ressemble à ça.
Et donc, puisque Juppé a confirmé la présence de l’animateur de TF1 à ses côtés, c’est d’une certaine façon, dévoiler sa non-candidature.

Voilà … Bon, eh bien, je crois que je vais finir mon dimanche en m’écoutant un bon album des Red Hot Chili Peppers ..

Le Show Sarko vu par la blogosphère : 
La Com De Douste
Conflit D’Intérêts
Un Discours de l’Intérieur

Laisser un commentaire

