Nous Réclamons L’Impossible !

"La définition du possible est qu’il ne peut pas avoir lieu"
[Jacques Lacan]
 
Je repensais à mon épreuve de philo. Plus particulièrement au concept du possible. Je fouillais au plus profond de ma mémoire. Le possible ?
Il me revenait des bribes comme : possible ? Ce qui n’est pas et qui pourrait être.
Je crois que c’est par là que devrait commencer ma copie double. Sauf que, le sujet n’est pas le possible, non, il est beaucoup plus complexe encore.
Le sujet est le suivant :
 
"Avec Nicolas Sarkozy, Tout Devient Possible !"

Bon, ça ne change rien.
Je veux dire, il me faut de toutes les façons définir le "possible".
Ensuite de quoi, il me faudra définir ce que l’on entend par "Tout". Ce doit être rélié au "réel".
Qu’est-ce que le réel ?

Wouah … J’ai déjà mal à la tête.
Nicolas Sarkozy, aussi, tiens. Enfin, comme vous, j’ai eu ouï-dire que le ministre-candidat était sujet aux migraines. Ben voilà, nous en connaissons la cause.
Mais ce n’est pas le sujet.

Il semble qu’il me faut également évoquer le "nécessaire" et le "souhaitable" ; ça m’apparaît impératif quand on évoque le "possible".
Est-ce souhaitable, par exemple, que tout devienne possible ?
Et si tout devient possible qu’advient-il du nécessaire ?
Et bien sûr se demander enfin, si avec Nicolas Sarkozy … 
Tiens au fait !
Ce n’est pas le même Sarkozy qui claironnait que TOUT était de la faute de mai 68, lors de son discours de Marseille ?
Si, hein !
Or 68 c’était quoi ?
L’imagination au pouvoir, n’est-ce pas ?
Et l’imagination au pouvoir, cela ne signifie-t-il pas que tout devient possible ?

Ouh la la .. Ca se complique ..
Et, je le sentais, j’en avais pour des plombes.
Il fallait me replonger dans Bergson, Spinoza, Heidegger, Nietzsche, Deleuze, quand soudain, le téléphone sonna. Un ami. 
– Que fais-tu ?

Je lui explique, la philo, le possible, Sarkozy …

– Es-tu devenu fou ? Me dit-il

Et le voilà qui m’explique que ça n’a rien à voir avec la philosophie, mais rien du tout.
Tu en es sûr ? Pourtant ça ressemble !
Oui, mais non, ça n’a rien à voir, c’est juste un slogan !
UN SLOGAN ?
Oui, un slogan ! C’est juste un slogan publicitaire et rien d’autre ! Tu perds ton temps, et c’est dommage, car les belles années passent si vite, tu devrais plutôt sortir, prendre l’air, voir des amis, t’amuser, t’envoyer en l’air, boire, péter, rôter, que sais-je, profiter de la vie quoi, que là, tu t’emmerdes pour rien, pour rien du tout.
VRAIMENT ?
Mais oui, je t’assure.

C’est tout moi, ça.
Tenter de trouver des messages, de la philosophie, là où il n’y en a point.
Tiens ! Je me souviens qu’un soir j’avais élaboré toute une théorie sur "Le Grand Bleu" de Luc Besson. J’y avais vu un message, je ne sais plus très bien lequel, mais ça devait tourner autour de l’impossibilité d’échapper à la compétition que nous impose la société qui est sans pitié, et Félicie m’avait répondu séchement que non, elle qui connaissait Luc Besson personnellement, elle pouvait me l’affirmer, il n’y avait aucun message dans "Le Grand Bleu", que je me faisais un film et que Besson s’il avait fait "Le Grand Bleu" c’est juste parce qu’il voulait filmer des dauphins, point-barre.
C’est pas vrai, c’est pas possible, avais-je dû balbutier, et Félicie m’avait répondu que si, et que plutôt que de chercher des messages à la con dans les films de Luc Besson, je devrais plutôt sortir, prendre l’air, voir des amis, enfin, le refrain habituel, quoi.

Eh bien c’est ce que je vais faire sur le champ.
Sortir.
Mais avant, je vous laisse cette vidéo.
Une parodie de Les Nuls.
C’est à elle que je pense désormais, quand je lis le slogan publicitaire :
"Avec Nicolas Sarkozy, Tout Devient Possible"
Et bonjour chez vous …

Hassan_cehef
Vidéo envoyée par _melka

Laisser un commentaire

