Sark’O.R.T.F. [1ère Partie]

Jeudi matin dernier, après le traditionnel gobelet de café présumé, je me dirigeais vers mon poste de travail et mettais en route le merdier informatique afin de prendre connaissance des dernières nouvelles du monde et définir avec Eric (mon collègue journaliste) les sujets que nous traiterions l’après-midi dans l’émission : « Mêle-Toi De L’info ! »

Me voila donc surfant comme un abruti sur les sites du Monde, de Libé, du Figaro, du Nouvel Obs, de L’Express … de L’Equipe (ben quoi ? on n’a pas le droit de prendre des mauvaises nouvelles de l’Olympique de Marseille ? ) de LCI, du Parisien, etc.

Très vite, mon œil est attiré par les diverses dépêches AFP, omniprésentes sur la plupart de ces quotidiens en ligne ..

Et pourquoi est-il attiré mon œil ?

Eh bien parce que, je trouve qu’il y a un nombre plutôt TRÈS conséquent de dépêches traitant des derniers faits et gestes de Nicolas Sarkozy.
Intrigué, je me tourne vers mes collègues et à la (Eric) cantonade, je crie :

« Oh les mecs, il était en meeting hier soir, Sarko ?!? »

Il m’est répondu que c’est pas la peine de crier, qu’on n’est pas sourd et que non, l’était pas en meeting hier soir, mais qu’en revanche, ce soir, il y est.
A Périgueux.

« Ah bon ? Mais alors comment se fait-il qu’il y ait autant de dépêches AFP sur Sarko s’il n’a pas prononcé de discours hier soir ? »

Et comme les « Va savoir ! » ou les « T’en as d’autres des questions comme ça ? » ne me satisfirent pas, je repris mon surf, via Google, tapant frénétiquement « AFP+Nicolas Sarkozy » en guise de phrase clef, ce qui ne donna rien de bien probant.

Quand soudain …

Quand soudain je me rappelai qu’il existait Acrimed, un excellent site sur le traitement de l’info par nos différents médias.
Hop, je m’y rendais, et vlan, dans la fenêtre de recherche je tapai « Sarkozy » et zou, je tombai sur divers articles aux titres évocateurs comme :

« Sarkozy, conseiller en recrutement d’Elkabbach : de quoi enflammer les rédactions ? »

Ou bien encore :

« Le Monde est saturé par Sarkozy »…

Mais surtout, je repérai cet article en date du 26 janvier dernier :

« Quand Sarkozy Parle, l’AFP claque des talons. »

Tiens donc !
Eh bien, je vous le recommande VIVEMENT, ce précieux article !
Il est très instructif et surtout, il est à lire d’urgence …

Depuis, je comprends mieux pourquoi il y a pléthore de dépêches AFP concernant Sarko, quand bien même il ne dirait rien de plus que ce qu’il n’a déjà dit une bonne centaine de fois.

Mais y’a mieux encore !
… Enfin, non, y’a pire, en fait !.
Et ce pire sera dévoilé dans un billet intitulé « Sark’O.R.T.F [2ème partie] » à paraître avant mardi prochain sur ce Blog.

A propos Philippe Sage

Empêcheur de tourner en rond.
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

